Exposition

Sur la route : devenir Compagnon du Tour de France

Couvreur
© Fédération compagnonnique
À l'occasion de l'accueil à Saint-Thibault-des-Vignes d'un centre de formation de la Fédération compagnonnique « Les Compagnons du Tour de France », le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition sur les métiers et l'expertise de ces jeunes professionnels.

Du au

L'exposition

Il était évident que le musée départemental de la Seine-et-Marne, dont les collections permanentes portent sur les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s’associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : Le Tour de France.

La fédération compagnonnique « Les Compagnons du Tour de France » regroupe depuis 1952 sept sociétés de métiers au savoir-faire d'excellence. Du maçon au charpentier, du tailleur de pierre au serrurier, du boulanger au pâtissier, de nombreux métiers sont ouverts à tous les publics souhaitant recevoir une formation d'excellence au cours de laquelle l'apprenti réalise un voyage, appelé « Tour de France ». Ce voyage lui permet de parfaire sa formation professionnelle et citoyenne pour devenir Compagnon.

À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver un travail, a fortiori enrichissant, le compagnonnage du Tour de France est porteur de valeurs de philanthropie et offre une formation de haute qualité.

Le musée de la Seine-et-Marne a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes du parcours depuis la sortie du CAP jusqu’à leur réception comme compagnon.

Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés et de réception qui l’accompagnent.

Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.

Plus d'informations :

Voir aussi