Exposition

Sur la route : devenir Compagnon du Tour de France

Couvreur
© Fédération compagnonnique
À l'occasion de l'accueil à Saint-Thibault-des-Vignes d'un centre de formation de la Fédération compagnonnique « Les Compagnons du Tour de France », le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition sur les métiers et l'expertise de ces jeunes professionnels.

Du au

pic--mobilite

Les dates de l'exposition dépendent à la fois de l'évolution de la crise sanitaire et de la réouverture des musées. Si les conditions sanitaires s'améliorent, l'évènement pourrait commencer le 17 mai 2021.

Il était évident que le musée départemental de la Seine-et-Marne, dont les collections permanentes portent sur les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s’associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : Le Tour de France.

La fédération compagnonnique « Les Compagnons du Tour de France » regroupe depuis 1952 sept sociétés de métiers au savoir-faire d'excellence. Du maçon au charpentier, du tailleur de pierre au serrurier, du boulanger au pâtissier, de nombreux métiers sont ouverts à tous les publics souhaitant recevoir une formation d'excellence au cours de laquelle l'apprenti réalise un voyage, appelé « Tour de France ». Ce voyage lui permet de parfaire sa formation professionnelle et citoyenne pour devenir Compagnon.

L'exposition

À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver un travail, a fortiori enrichissant, le compagnonnage du Tour de France est porteur de valeurs de philanthropie et offre une formation de haute qualité.

Le musée de la Seine-et-Marne a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes du parcours depuis la sortie du CAP jusqu’à leur réception comme compagnon.

Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés et de réception qui l’accompagnent.

Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.

Plus d'informations :

Voir aussi