Flash info
Accueil restreint au musée-jardin Bourdelle
L'accueil au musée jardin Bourdelle est modifié pour des raisons techniques, seul le jardin est complétement accessible.
Le Département participe activement au déploiement de grands projets de transport sur son territoire.
Il s’agit notamment :
Le Grand Paris Express (GPE) est "Le super-métro qui va connecter la Seine-et-Marne à la capitale". A l’horizon 2030, le futur métro automatique du Grand Paris comprendra près de 200 kilomètres de lignes et de nouvelles gares dont 4 sont situées en Seine-et-Marne : Chelles, Noisy-Champs, le Mesnil-Amelot et Aéroport Charles de Gaulle T4.
Ce futur métro pourra réduire les temps de parcours de presque de moitié entre deux destinations.
Trois nouvelles lignes vont voir le jour :
Le Grand Paris Express va considérablement développer l’attractivité de la Seine et Marne en la rapprochant un peu plus du reste de l’Île-de-France, rendant ainsi accessibles ses pôles d’emplois, de services, de santé, de transports et d’enseignement supérieur.
Le Département de Seine-et-Marne reste dès lors très attentif à la mise en œuvre du projet et pose ses conditions pour que sa réalisation profite à un maximum de Seine-et-Marnais :
La mise en place des lignes Tzen est l’une des actions phares du nouveau plan de déplacements urbains d’Île-de-France et du plan de mobilisation des transports. Il concerne des axes à fort trafic.
Après la mise en place du Tzen 1, qui relie Corbeil-Essonnes et Carré Sénart à Lieusaint depuis 2011, le Tzen 2 reliera Carré Sénart à Lieusaint à la gare de Melun.
Le Département a été désigné par le Conseil d’Ile-de-France mobilités le 11 juillet 2012 comme maître d’ouvrage du projet sur l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à sa mise en service.
Le coût total est estimé à 179,1 millions d’euros hors taxes financé à hauteur de 17,8% par l’État, de 51,4% par la Région Île-de-France et de 30,8% par le Département de Seine-et-Marne.
Les avantages du Tzen 2 sont nombreux. Le Tzen 2 assure notamment à ses usagers un temps de parcours garanti grâce à la voie dédiée sur laquelle il circule et sa priorité aux carrefours. De plus, sa fréquence permet à tous de disposer d'un Tzen 2 toutes les 6 minutes en heure de pointe.
5 communes
6 minutes
19 heures
27 000 voyageurs
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