Politiques départementales Intermodalité

Favoriser l'utilisation d'autres modes de transports, tels le vélo ou le covoiturage, c'est l'un des volets de la stratégie départementale en matière de mobilités.

Se positionner comme un acteur clé de l’intermodalité

Le Département de Seine-et-Marne se mobilise pour le développement des mobilités de demain en favorisant le recours aux mobilités partagées et aux mobilités douces. C’est ainsi qu’il s’engage non seulement en faveur de l’aménagement de stations de covoiturage et de pôles gares sur son territoire, mais également en faveur d’une politique cyclable dynamique et cohérente avec le potentiel touristique qu’offre le territoire seine-et-marnais.

3 stations de covoiturage réalisées depuis le début du mandat pour un montant de 1,85 millions d'euros (M€) : 

  • Carrefour de Prévers (RD209 / RD231 / RD1004)
  • Bernay-Vilbert (RD201a / 48b / 49b / 1004)
  • Nemours (RD225a)

Concernant le vélo, le Département va faire évoluer le Plan Vélo 77 pour faire de la Seine-et-Marne un territoire de référence pour la pratique du vélo, au quotidien ou de loisirs, en renforçant la création d’itinéraires cyclistes. Le projet de Grand Itinéraire Cyclable 1 « Les Comtes de Champagne » sera le premier réalisé dans le cadre du nouveau Plan Vélo, afin de relier Provins à Coulommiers à vélo dès 2024 pour un montant total estimé à 8 M€ financés par le Département.

Le Département agit aussi dans la création de passerelles dédiées aux piétons et aux cycles, notamment celle sur la RD1605 à Melun pour relier l’éco-quartier Woody à une voie verte déjà existante, le long de la RD35. Ce projet est financé à hauteur de 2,8 M€ par le Département et la Région Île-de-France.

Chiffres-clés

  • 5 M€

    dédiés au nouveau Plan Vélo 77

  • 15 nouvelles stations de covoiturage

    ouvertes en 5 ans

  • 400 places supplémentaires

    pour véhicules légers

  • 70 places supplémentaires

    de stationnements de vélo et arceaux

Publications

Brochure de bilan de mi-mandat : routes

Voir aussi

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