Europe Le FSE+

Extension du FSE (Fonds social européen) créé en 1957 par le traité de Rome, le FSE + est un des fonds structurel et d'investissement européens de l'Union européenne contribution à l’amélioration de la cohésion sociale et le bien-être économique dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Retour sur son histoire et son rôle à l'échelle de la Seine-et-Marne.

Le FSE + qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds social européen est le principal instrument européen au service de l’emploi et l’insertion. Il doit permettre d’améliorer les perspectives d’emploi au sein de chaque État membre en investissant dans l’éducation, la formation, l’accès à l’emploi, en veillant à ce que ces investissements bénéficient à ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales et professionnelles particulières : jeunes peu ou pas qualifiés, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs longue durée.

En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales. L’Etat a souhaité confier une délégation de gestion du FSE+ aux Départements du fait de leurs compétences en tant que chef de file des solidarités.

Le rôle du Département de Seine-et-Marne

Le Département de Seine-et-Marne gère une subvention globale de FSE de près de 16 millions d'euros la période 2021-2027. Cette enveloppe permet de conforter la politique d’insertion professionnelle et sociale du Département en finançant des actions ciblées sur l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA, ainsi que les actions mises en œuvre par les Maisons des Solidarités du Département.

Adossé à la stratégie des solidarités du Département de Seine et Marne, le FSE+ soutient les publics les plus fragilisés, précaires, éloignés de l’emploi et les jeunes de moins de 30 ans.

  • Priorité 1 : Objectif spécifique H : Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.
  • Priorité 1. Objectif spécifique L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants.
  • Priorité 2. Objectif spécifique A : Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation pour tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, pour les chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et pour les personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.

Chiffres clés

  • 16 millions d'euros

    C'est l'enveloppe globale de subvention FSE mobilisée pour la programmation 2021-2027 en Seine-et-Marne

  • 77 opérations

    ont été cofinancées grâce au FSE (entre 2014 et 2020) en Seine-et-Marne

  • 25 000 participants

    ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle.

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :