Accueillant familial

Métier d’accueillant/e familial/le

Être accueillant familial est un véritable métier encadré. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les droits proposés et les obligations attendues ? Focus.

L'accueil familial

L'accueil familial apporte une solution d’hébergement aux personnes âgées ou aux personnes handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles. Il s'agit d'une alternative à l’hébergement en établissement pour ces publics ainsi que pour leur famille et proches aidants.

Cette option offre la possibilité d’être accueilli, à titre payant, dans une famille, agréée par le président du Département, de manière temporaire ou permanent.

En savoir plus sur l'accueil familial.

Le métier d'accueillant/e familial/le

Le ministère des solidarités et de la santé définit ainsi le métier d’accueillant familial : « Accueillir à son domicile, pour un temps donné, et prendre en charge au quotidien, des personnes âgées ou handicapées (...) adultes dans le cadre d'un contrat. »

Être accueillant familial c’est :

  • partager sa vie de famille, associer la personne accueillie à tout ce qui fait le quotidien de la famille,
  • obtenir l’adhésion du foyer : tous les membres de la famille doivent accepter et partager la décision d’accueillir une ou plusieurs personnes, notamment le conjoint (ou la conjointe),
  • être disponible, en temps et en esprit : être capable d’attention, de permanence et d’écoute de façon constante,
  • être capable de pouvoir offrir un environnement relationnel sécurisant,
  • bien s’intégrer aux acteurs locaux et aux réseaux de proximité pour maintenir le lien social,
  • être disposé/e à se former et à acquérir des connaissances : les formations initiale et continue sont désormais obligatoires et apportent un enrichissement personnel et professionnel.

L’activité d’accueillant/e familial/le donne, en tant que salarié, un certain nombre de droits dans le cadre du contrat d’accueil. Parmi eux : le droit à une rémunération et à la protection d'un cadre contractuel.

Pour assurer une bonne qualité de prestation d’accueil familial, quelques engagements doivent être pris envers les personnes accueillies et inscrits dans le contrat. Parmi les plus importants :

  • signer le contrat et le projet d’accueil et contracter une assurance de responsabilité civile,
  • veiller à assurer l’accueil de façon continue, en proposant notamment des solutions de remplacement satisfaisantes pour les périodes durant lesquelles l’accueil pourrait être interrompu,
  •  assurer le remplacement lors d'éventuelles d’absences et communiquer les coordonnées du remplaçant à l’équipe médico-sociale chargée de l’accompagnement (annexe du contrat d’accueil relative au remplacement dans le cadre d’une absence de plus de 48 heures),
  • disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement répondent aux normes fixées (minimum de 9 m² pour une personne, 16 m² pour un couple) et sont compatibles avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap,
  • s’engager à suivre l’initiation aux gestes de premier secours, la formation initiale et les formations continues permettant d’acquérir un savoir nécessaire à l’exercice de l’activité,
  • accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment via des visites sur place,
  • s’engager à respecter les droits de la personne accueillie,
  • permettre la réception de la famille et des amis de la personne accueillie à votre domicile.
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L’accueillant/e familial/le relève du régime général de la sécurité sociale et bénéficie d’une protection dans les mêmes conditions qu’un salarié, sauf en matière de chômage. L’inscription à l’URSSAF ou au centre national du CESU de l’accueillant/e familial/e devra être demandée par la personne accueillie ou son représentant légal.

Contact

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Département de Seine-et-Marne

Direction de l’autonomie

Email : autonomie@departement77.fr

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