Politiques départementales SDIS 77

L'engagement du Département de Seine-et-Marne envers la protection civile et la sécurité des Seine-et-Marnais s'illustre à travers le rôle clé du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 77). Premier partenaire du SDIS 77, le Département finance ce service à 80 %, permettant ainsi aux sapeurs-pompiers et aux agents de veiller au quotidien à la sécurité des Seine-et-Marnais.

Le service d’incendie et de secours

Fort de 68 casernes réparties sur l'ensemble du territoire, le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), c'est plus de 4 800 agents - dont 3 000 sapeurs-pompiers volontaires et 1 300 sapeurs-pompiers professionnels - qui réalisent chaque jour des interventions de secours d'urgence et d'incendies.

Chaque année, le Département permet ainsi aux sapeurs-pompiers de Seine-et- Marne de continuer à assurer leurs missions opérationnelles dans les meilleures conditions possibles en finançant la modernisation des outils et l’augmentation des dépenses de personnels.

Le soutien financier alloué par le Département représente 80 % du budget du SDIS 77, contribuant ainsi à l’investissement dans les centres de secours, la modernisation des moyens d’intervention, la formation des personnels...

Chiffres-clés

  • 120 M€

    c'est la contribution du Département au budget du SDIS 77, soit 80 % de son budget

  • + 104 000 interventions

    réalisées par le SDIS77 en 2023

  • 69 casernes

    4 609 agents, 1 300 sapeurs-pompiers professionnels et 3 000 sapeurs-pompiers volontaires.

  • 61 centres d’incendie et de secours

La sensibilisation auprès des jeunes et de tous les citoyens

Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne sont engagés depuis de nombreuses années dans la sensibilisation et l’éducation du citoyen face aux risques, en particulier dans le milieu scolaire.

En complément, le Département s'emploie à sensibiliser les jeunes afin de faciliter leur recrutement dans les rangs du SDIS 77. Ceux qui s'engagent auront la possibilité de suivre une formation pour devenir sapeurs-pompiers volontaires, une activité qu'ils pourront exercer au service de leurs concitoyens en parallèle de leurs engagements professionnels et personnels.

Une première journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers a été organisée par le Département en 2023 à Gurcy-le-Châtel, pour une rencontre privilégiée avec plus de 600 jeunes sapeurs-pompiers,
l’occasion de rendre hommage à leur engagement.

Bilan de mi-mandat : sécurité

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :