Politiques départementales

SDIS 77

Le Département de Seine-et-Marne peut compter sur les pompiers et les agents du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 77) qui veillent au quotidien à la sécurité des Seine-et-Marnais. Un service financé à 85 % par le Département.

Le service d’incendie et de secours

Fort de 69 casernes réparties sur l'ensemble du territoire, le service d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), c'est plus 4 600 agents - dont 3 041 sapeurs-pompiers volontaires et 1 248 sapeurs-pompiers professionnels - qui réalisent chaque jour des interventions de secours d'urgence et d'incendies.

Pour mener à bien ces missions, le Département de Seine-et-Marne participe à plus de 85 % au budget du SDIS 77.

Lorsqu'ils ne sont pas en intervention, les sapeurs-pompiers jouent aussi un rôle de prévention des risques auprès du public.

Chiffres-clés

  • 112,5 M€

    investis chaque année

    pour financer les missions du SDIS 77. Cette subvention représente 85,4% du budget total du SDIS77.

  • 700 000€

    mobilisés en 2019

    pour mettre en œuvre le futur système de réponse aux appels d’urgence du SDIS 77, qui permettra de traiter l’ensemble des appels d’urgence.

  • 69

    casernes

    4 609 agents et 3 041 sapeurs-pompiers volontaires.

  • 61

    centres d’incendie et de secours

La prévention auprès des jeunes et de tous les citoyens

Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne sont engagés depuis de nombreuses années dans la sensibilisation et l’éducation du citoyen face aux risques, en particulier dans le milieu scolaire.

Depuis 2012, une convention signée avec le Département, la Préfecture et l’Inspection d’académie prévoit qu’ils interviennent chaque année dans tous les collèges du département pour sensibiliser les élèves de 6e et les nouveaux adultes de l’établissement aux risques de sécurité civile.

Depuis le début de cette opération, près de 50 000 élèves ont suivi une formation d’assistant de sécurité et environ 10 000 adultes ont reçu une « information préventive aux comportements qui sauvent ».

Le SDIS 77 réalise également, pour les établissements qui le souhaitent, une sensibilisation aux risques dans les transports scolaires et un module sur les risques d’incendie domestique.

Chaque année, les pompiers du SDIS 77 réalisent aussi de nombreuses missions de sensibilisation aux risques de sécurité civile.Par exemple, ils assurent les visites de sécurité des équipements recevant du public et jouent un rôle de prévention et d’éducation des citoyens.

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