Parcours agents Assistant socio-éducatif (ASE)

Maria Lesieu

Problèmes de logement, ou de santé, violences conjugales : autant de défis quotidiens qui entravent la vie des personnes vulnérables. Écouter et accompagner vers les solutions les plus adéquates sont les mots-clés du métier d’assistant socio-éducatif.

Publié le

Maria Lesieu, assistante socio-éducative, a intégré le Département en 2018. « J’accompagne les habitants sur des problématiques diverses au sein de la Maison départementale des solidarités (MDS) de Fontainebleau : certaines personnes demandent une aide financière en cas de baisse de revenus, une suspension des prestations ou des dépenses imprévues. D’autres viennent pour du soutien face à des problèmes avec leurs enfants, ou pour obtenir un logement. Certaines sollicitent aussi de l’aide pour des problèmes de santé, notamment psychiques, et n’ont pas de médecin traitant. J’accueille et j’oriente ces personnes, à travers la mise en place d’un accompagnement personnalisé, pour trouver des solutions ensemble. J’interviens également pour évaluer des situations à risque dans des contextes de violences conjugales et intrafamiliales. J’effectue aussi des visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. »

Pour toutes ces missions, Maria travaille main dans la main avec les assistantes administratives, les écoles, les organismes privés, et les hôpitaux. « Nous travaillons ensemble pour assurer un suivi continu et stable aux personnes accompagnées. »

Écoute, polyvalence et empathie

« Pour exercer ces missions, je dirais que les qualités importantes sont l’écoute et l’empathie, afin de créer une relation de confiance. Même si nous pouvons penser différemment, écouter la personne nous permet de comprendre son fonctionnement et ses choix. Nous la questionnons pour bien évaluer la situation, ses demandes pour ensuite définir des objectifs », précise Maria.

Une vocation où la routine n’existe pas

« Le quotidien est souvent rythmé par des imprévus. J’ai dû aller avec un collègue dans un hôpital rencontrer une jeune fille que sa mère a déposée, car elle ne voulait plus d’elle. C’était une situation complexe, car la communication avec la jeune était difficile. Il faut parfois s’armer de patience pour arriver à de belles réussites », confie Maria.

DEVENEZ ASE POUR LE DÉPARTEMENT

Profils recherchés : Postes ouverts aux titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de CESF ou d’éducateur de jeunes enfants. Permis de conduire indispensable.

Postes à plein temps ouverts aux personnes en situation de handicap.

Postulez sur notre espace recrutement en inscrivant « assistant socioéducatif » dans la saisie de recherche de la page emploi.

Voir aussi