Routes Chef de projet sécurité routière
Azouaou Boumrah
Publié le
« Ce qui m’anime en tant que professionnel de la sécurité routière, c’est la protection des vies », explique Azouaou Boumrah, chef de projet sécurité routière au Département depuis 2022. « Au quotidien, nous travaillons pour que notre réseau routier puisse intégrer et prendre en compte les erreurs humaines et ainsi donner une seconde chance aux usagers. C’est tout le concept d’une route qui pardonne ! »
En tant que spécialiste de la route, le chef de projet sécurité routière mêle à la fois terrain et expertise théorique : « Je m’assure, avant mise en circulation, que les aménagements, type giratoires et panneaux, ne présentent pas de caractéristiques pouvant nuire à la sécurité de l’usager. Par exemple, lors de la mise en place d’un nouveau giratoire, je réalise une visite pour vérifier la conformité des dimensions des voies, la visibilité des panneaux de signalisation et la sécurité des passages piétons. J’ai aussi un rôle de conseiller pour mes collègues sur des sujets liés à la conception de la route », précise Azouaou.

« Être chef de projet en sécurité routière demande un mélange de compétences techniques et humaines comme par exemple anticiper le comportement des usagers, en termes de vitesse ou de trafic, et l’environnement routier.
L’attention aux détails est aussi cruciale : une petite erreur dans un aménagement peut mettre des vies en danger, par exemple un panneau de signalisation placé à la mauvaise hauteur. »
Ce métier requiert également de la pédagogie puisqu’il faut savoir expliquer des concepts techniques de façon ludique au grand public : « On tient des stands de sécurité routière dans des événements. Lors de ces interventions, je m’adapte aux différents publics présents pour être le plus pédagogique possible », explique Azouaou.
Devenez chef de projet sécurité routière
Profils recherchés : postes ouverts aux personnes de formation supérieure en master ou école d’ingénieur en génie civil, et disposant d’une expérience d’au moins 2 ans sur des missions similaires. Postes à temps plein ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postulez sur la page « offres d'emploi », en inscrivant « chargé d'études sécurité routière » dans la saisie de recherche de la page emploi.
Voir aussi

