Solidarités Conseiller conjugal et familial
Christelle Coffy
Publié le
Nous rencontrons Christelle Coffy, conseillère conjugale et familiale depuis 2018 au sein du Département à la Maison départementale des Solidarités (MDS) de Provins. « Mon métier est d’écouter et d’accompagner les personnes pour clarifier une situation et prendre une décision autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle, peu importe leur âge et leur catégorie sociale », nous raconte Christelle Coffy. « Ce métier est passionnant, nos bureaux sont des lieux privilégiés où l’on peut venir parler facilement et gratuitement, il suffit de nous contacter et de prendre un rendez-vous. »

« À la MDS, de Provins, je peux rencontrer tous types de situations : des personnes qui viennent seules ou en couple, à qui on offre un accompagnement bienveillant, confidentiel, pour échanger sur des problématiques de séparation, de divorce, de violences conjugales qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Je peux les orienter ensuite auprès d’autres professionnels en fonction du besoin. Je suis là pour écouter et chercher avec eux comment faire face à leurs difficultés et sortir de la crise.
Chacune des 14 MDS dispose d’un Centre de santé sexuelle. À Provins, nous formons une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, une sage-femme, deux infirmières diplômées d’État, une secrétaire et moi. J’interviens également auprès des collèges, dans les classes de troisième, dans le cadre d’actions de prévention afin de e les informer et les sensibiliser autour des thématiques liées à la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la prévention des violences sexuelles, et surtout sur la dimension affective et relationnelle du couple. »
« Pour devenir conseiller conjugal et familial, il existe deux voies : la première, comme moi, si on dispose d’un diplôme d’État (par exemple : assistant de service social, infirmier, sage-femme, éducateur …). On doit suivre une formation d’une année avec 400 heures de cours avant d’obtenir la certification au conseil conjugal et familial. Sans diplôme d’État, un module éducation à la vie, d’une durée de 140 heures, est à suivre avant de s’engager dans la certification. »
Devenez conseiller conjugal et familial
Postes ouverts aux personnes disposant d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Postes à temps plein ouverts aux personnes en situation de handicap. Postulez sur la page « offres d'emploi », en inscrivant « conseiller conjugal et familial » dans la saisie de recherche de la page emploi.
Voir aussi

Solidarités En savoir plus sur les MDS en Seine-et-Marne
