C’est l’un des événements phares de la programmation dédiée au Bicentenaire de la mort de Napoléon 1er mais aussi des Journées européennes du patrimoine 2021 en Île-de-France : le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir un grand spectacle son et lumière au château du Martroy. Les 17 et 18 septembre à la nuit tombée, la façade du château s’illuminera après un concert-lecture autour de l’épopée napoléonienne donné à 20 h. Entrée libre et gratuite !
Dans le cadre du bicentenaire napoléonien et à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, met en lumière le château du Martroy, dont l’histoire est marquée par des liens forts avec l’Empereur, à travers une création multimédia spectaculaire.
« L’illumination du château du Martroy est l’un des temps forts proposés par le Département pour le bicentenaire de la mort de Napoléon. L’histoire de cette demeure de deux grands personnages de l’Empire est largement méconnue : nous sommes heureux de pouvoir mettre un coup de projecteur sur cette pépite patrimoniale seine-et-marnaise, qui ouvre exceptionnellement ses portes au public », se réjouit Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
« Cette mise en lumière permettra de magnifier l’architecture élégante du château du Martroy, mais aussi et surtout d’inviter le public à entrer dans l’intimité de personnages illustres qui ont côtoyé l’Empereur », ajoute Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Pendant 40 minutes, l’épopée napoléonienne va enflammer les murs du château, à grand renfort d’images monumentales parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, avec un design sonore soigné, des musiques originales et des dialogues portés par des voix célèbres. Le tout construit autour d’un scénario imaginé comme celui d’un film, avec un rythme soutenu, en aucun cas linéaire, fait d’accélérations, de ralentis, de plans spectaculaires et épiques, et de moments plus intimes.
Napoléon va se livrer de manière inédite, à travers le regard et le prisme de deux de ses plus proches compagnons de route : le Comte d’Empire et homme de lettres Pierre Daru, et le Général Armand de Caulaincourt. Deux personnages illustres dont les actuels propriétaires du Château du Martroy sont les descendants directs, et qui vont introduire une lecture inédite et captivante de l’aventure napoléonienne, à travers une approche artistique et un concept scénographique originaux.
À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le Département de Seine-et-Marne vous donne également rendez-vous dans ses sites culturels le week-end des 18 et 19 septembre. Au programme : cirque, spectacle, expositions… le patrimoine seine-et-marnais est à l’honneur !
Contacts presse :