En raison d'un nombre d'appels exceptionnellement élevé, les délais d'attente sur notre plateforme téléphonique sont actuellement très longs. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Ce mardi 13 mai, au musée de la Gendarmerie nationale à Melun, le jury a dévoilé les noms des huit lauréats du concours « Suspense en Seine-et-Marne ». Organisé par le Département, ce concours littéraire dédié à la nouvelle policière a mobilisé 214 participants, mettant à l’honneur la créativité et le talent d’écriture des collégiens seine-et-marnais. Les lauréats ont remporté une tablette numérique ainsi qu’un livre offert par le Département.
Pour cette 6e édition du concours de la nouvelle policière « Suspense en Seine-et-Marne », pilotée par la Médiathèque départementale, cinq collèges ambassadeurs se sont mobilisés. Le collège Beaumarchais à Meaux a élaboré le règlement et accueilli le lancement du concours aux côtés de Jean-Christophe Tixier, parrain de cette édition. Les collèges Maria Callas à Courtry, Jean Jaurès à Brou-sur-Chantereine, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre et Marie Curie à Provins ont contribué à sa diffusion, chacun recevant la visite d’un auteur membre du jury.
Jean-François Parigi, Président du Département, souligne l’importance de ce dispositif : « Suspense en Seine-et-Marne s’inscrit pleinement dans les objectifs du Schéma départemental de développement de la lecture publique.Ce concours a pour vocation de favoriser l’éveil artistique et culturel des collégiens, tout en soutenant la création littéraire contemporaine, notamment à travers des résidences dans les établissements.En donnant une place active aux jeunes dans ce processus créatif, ce concours les incite à écrire, à imaginer et à s’engager dans un projet qui valorise leurs talents et leur expression ».
Sous la présidence de Jean-Christophe Tixier, parrain du concours et auteur de renom dans les genres jeunesse et adulte, le jury a sélectionné les huit meilleurs textes parmi les 196 en lice (sur 294 reçus). Le jury, composé de Florence Medina, Sébastien Gendron et Christophe Miraucourt, a salué la créativité, l’originalité et la qualité des récits policiers imaginés par les collégiens. Ces écrivains ont pris plaisir à découvrir des histoires captivantes qui reflètent l’imagination et l’esprit d’investigation des jeunes auteurs.
Les nouvelles primées sont à découvrir ci-dessous.
Chaque année, le concours "Suspense en Seine-et-Marne" révèle l’imagination, la finesse d’observation et le talent narratif des jeunes collégiens. Pour cette 6e édition, le Département est fier de voir ces graines d’écrivains s’emparer du patrimoine seine-et-marnais pour y ancrer leurs intrigues, mêlant avec brio fiction et territoire.
Le Département est fier d’accompagner cette belle aventure éducative et culturelle, portée avec conviction par la Médiathèque départementale et accompagnée cette année par Jean-Christophe Tixier, parrain de la 6e édition.
Retrouvez les nouvelles primées en 2025 en téléchargement ci-dessous.
Les huit lauréats de cette 6e édition de « Suspense en Seine-et-Marne » sont :
Catégorie
Titre de la nouvelle
Elève
Collège
Catégorie 6ème
Serial killer
TAKACS Louison
Les 4 Arpents
LAGNY SUR MARNE
Catégorie 6ème
Y laisser des plumes
PAILLARD Lou
Lucie Aubrac MONTEVRAIN
Catégorie 5ème
La 13ème statue
DEBRET Romane
Jean Vilar
VERT ST DENIS
Catégorie 5ème
Les blessures du passé
PEREA Chloé
La Dhuis
NANTEUIL LES MEAUX
Catégorie 4ème
La stagiaire de Meaux
SCHERER PEREIRA Devi
Le Grand parc
CESSON
Catégorie 4ème
Chasse à courre
GRAVELEINE VIOT Jolan
Maria Callas
COURTRY
Catégorie 3ème
Mort pour la France
ROSTICHER Juline
Charles Péguy
VERNEUIL L’ETANG
Catégorie 3ème
Temps doubles et illusions
TACHET Lucille
Robert Buron
NANDY
« Fort de son succès, Suspense en Seine-et-Marne démontre tout le potentiel créatif de nos collégiens. En leur donnant l’occasion de s’exprimer à travers l’écriture, nous contribuons à développer leur confiance, leur créativité et leur goût pour la lecture. C’est une fierté de voir autant d’élèves s’impliquer avec autant d’enthousiasme », conclut Véronique Veau, vice-présidente du Département en charge de la culture et du patrimoine.