Communiqué de presse, Routes Sécurité des agents routiers : une responsabilité collective

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Sécurité des agents routiers (16/05/2025) PDF-192.86 Ko

Le Département de Seine-et-Marne exprime son profond soutien à l’agent de la Direction des Routes, violemment percuté ce jeudi 15 mai 2025 au matin, lors d’une opération de fauchage sur la RD 471, à hauteur de Pontcarré. Pris en charge par les pompiers et hospitalisé après un choc important à la tête, ses jours ne sont pas en danger.

À l’approche de l’été, alors que les opérations de fauchage sont en cours sur l’ensemble du territoire, le Département rappelle que ses agents sont chaque jour exposés sur les routes départementales. Fauchage, maintenance, travaux ou encore ramassage de déchets : ces interventions indispensables impliquent souvent la neutralisation partielle de la chaussée pour garantir leur sécurité – et celle des usagers.

« Cet accident survient au lendemain d’un drame terrible, mercredi, près de l’aéroport de Roissy, où un agent de la DIRIF (Direction des routes d’Île-de-France) a perdu la vie alors qu’il était en intervention. Ces événements rappellent avec force les risques que prennent, chaque jour, les agents mobilisés pour sécuriser et entretenir nos routes. Ils sont en première ligne pour garantir la sécurité de tous. Protéger nos agents est une responsabilité collective. J’appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance », souligne Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

« Respecter les zones de travaux et rester vigilant près des véhicules d’intervention, c’est protéger ceux qui œuvrent pour votre sécurité. Un simple geste — ralentir, lever le pied — peut leur sauver la vie. Ils travaillent pour vous, merci de penser à eux. », rappelle Olivier Lavenka, vice-président du Département en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture.

La sécurité des agents routiers est l’affaire de tous. En adoptant un comportement responsable et attentif, chaque usager de la route contribue à préserver la vie de celles et ceux qui travaillent quotidiennement pour notre sécurité. Le Département de Seine-et-Marne appelle à une prise de conscience collective afin que ces drames ne se reproduisent plus.