Communiqué de presse, Culture / patrimoine L’exposition "Michel Dufet, un concepteur de l’Art déco à redécouvrir" du 25 juin au 19 septembre au Musée-jardin Bourdelle

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Exposition Michel Dufet (24 juin 2021).pdf PDF-598.7 Ko

Le musée-jardin Bourdelle à Egreville dévoile sa toute nouvelle exposition de meubles Art déco, créés par Michel Dufet, architecte décorateur d’intérieur et gendre d’Antoine Bourdelle. Cette exposition présente pour la première fois le mobilier de ce designer français, légué au Département de Seine-et-Marne après le décès de son épouse Rhodia Dufet-Bourdelle. Une invitation à remonter le temps et à plonger dans une époque, l’entre-deux-guerres, durant laquelle les goûts avant-gardistes ont émergé.

Architecte décorateur d’intérieur et époux de Rhodia Dufet-Bourdelle, Michel Dufet fait partie de ces créateurs futuristes qui ont inventé l’Art déco et qui à travers son travail prolifique de production de mobilier luxueux en série, mais aussi de décors de cinéma, de théâtre et de prestigieux paquebots, est devenu l’un des designers français avant-gardistes les plus talentueux du XXe siècle.

 

Ses créations répondent à une double mission: esthétique et sociale. Fondateur de la Société Meubles Artistiques Modernes en 1913, Michel Dufet s'est fait notamment connaître par ses dessins de meubles, tissus et papiers peints de plusieurs cabines du paquebot Le Normandie. Proche du sculpteur Antoine Bourdelle, il épouse sa fille Rhodia en 1947. Il se consacre alors à monter des expositions et conférences, en France comme à l'étranger, pour faire connaître l'œuvre d’Antoine Bourdelle.

Militant de l’art moderne, Michel Dufet travaille pendant toute sa carrière à l'élaboration d'un « style d'aujourd'hui » tenant compte à la fois des exigences de la vie quotidienne, de l'évolution esthétique et des apports du machinisme. Finis la marqueterie précieuse et les bronzes ornementaux si chers aux siècles précédents ! Les années 30 voient l’utilisation de nouveaux matériaux comme le zinc, le métal, la bakélite, la laque, le galuchat et l’ivoire. La curiosité scientifique et l’imagination de Michel Dufet l’amènent à créer des mobiliers aux matériaux innovants, comme l’illustre le bureau moderniste en zinc et laque rouge présenté au public, après 15 ans de sommeil dans les réserves du musée… Le réveil d’une belle endormie !

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir dans le jardin les magnifiques sculptures en bronze réalisées par Antoine Bourdelle (1861-1929). Au gré de cette échappée belle au grand air, les curieux pourront ainsi apprécier les arbres fruitiers ou décoratifs, s’assoir à une table pour contempler le Monument à Rodin ou le Centaure mourant, tout en humant les mille senteurs de ce jardin conçu par Michel Dufet...

 

Contacts presse :