Communiqué de presse, Culture / patrimoine, Grands rendez-vous Festival Emmenez-moi : L’art et le patrimoine à l’honneur en Seine-et-Marne

1 document Publié le

Du  23  juin au 9 juillet 2023, le Festival « Emmenez-moi » vous embarque à la découverte du patrimoine seine-et-marnais. Pour cette 5e édition, le festival propose une programmation artistique et culturelle riche avec plus de 200 rendez-vous sur des sites patrimoniaux remarquables du territoire : châteaux, églises, villages de caractère, parcs et jardins. Découvrez la programmation sur www.emmenezmoi.fr. Lancement des festivités le vendredi 23 juin au château de Blandy à Blandy-les-Tours. 

Créé en 2018 par le Département de Seine-et-Marne, le festival « Emmenez-moi » est un rendez-vous incontournable pour les curieux, amateurs et amoureux du patrimoine et de la culture.  Cet évènement  vous invite à la découverte du département, de sa diversité et de son histoire.  

Chaque week-end, du 23 juin au 9 juillet, le festival vous invite à découvrir le patrimoine historique et naturel de la Seine-et-Marne. Des spectacles dans les ruines d’un château ou dans un ancien site industriel, des aventures immersives dans un site médiéval, des ateliers dans des parcs et jardins remarquables… Plus de 200 animations sont proposées pour (re)découvrir autrement ces sites et ces lieux exceptionnels. 

Co-construit avec les acteurs du territoire, ce sont près d’une trentaine de partenaires qui se mobilisent : communes, EPCI, associations, établissements publics, propriétaires privés… L’édition 2022 a rassemblé 10 000 visiteurs.  

Depuis sa création, le Festival « Emmenez-moi » a permis de valoriser 32 sites seine-et-marnais. Cette année, sa programmation est enrichie de 5 nouveaux sites : le parc de la Fontaine-aux-Pigeons à La Ferté-sous-Jouarre, les parcs et jardins de Château-Landon, la Maison des artistes de Couilly-Pont-aux-Dames, la Tuilerie de Bezanleu à Treuzy-Levelay et le village de Gretz-sur-Loing. Le festival est à destination de tous les publics et particulièrement des familles. Des animations et spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

« Avec le Festival « Emmenez-moi », nous souhaitons faire rayonner l’ensemble du patrimoine seine-et-marnais  et ainsi faire de notre département une vitrine culturelle de l’Île-de-France. En lien avec le Pôle Art et Handicap, l’exécutif départemental mène cette année une action particulière sur le volet handicap. Le Département multiplie les propositions artistiques inclusives afin de rendre la culture accessible à tous, partout et de manière équilibrée sur le territoire », déclare Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne. 

« En permettant à un large public de découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel de notre département loin des sentiers battus, le Festival « Emmenez-moi » a contribué depuis sa première édition à créer une véritable dynamique culturelle et touristique qui s’installe durablement et réunit toujours plus de monde et d’acteurs locaux », ajoute Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Contacts presse :