Communiqué de presse, Environnement, Cadre de vie Incroyables jardins : le Département met en lumière les parcs et jardins de Seine-et-Marne

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Incroyables jardins (24/03/2023) PDF-589.55 Ko

Le Département de Seine-et-Marne poursuit son engagement pour la protection et la valorisation de son patrimoine à travers le lancement de l’année « Incroyables Jardins ». Du 1er avril au 15 octobre 2023, de nombreuses manifestations sont organisées dans plus d’une centaine de parcs et jardins de Seine-et-Marne : expositions, conférences, spectacles.  

Rendez-vous le 1er avril au Château de Blandy pour le lancement d’ « Incroyables jardins » à l’occasion des Journées des plantes et art du jardin.

La Seine-et-Marne, poumon vert de l’Ile-de-France, regorge de nombreux parcs et jardins emblématiques et compte pas moins d’une trentaine de jardins protégés au titre des monuments historiques et 7 jardins remarquables : le jardin du Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle​, le jardin du musée départemental Bourdelle à Égreville, le domaine national de Fontainebleau, le parc du château de Vaux-le-Vicomte à Maincy, la roseraie de Provins​, le jardin du point du jour à Verdelot et le parc du château de Champs-sur-Marne.

Afin de les mettre en lumière, le Département, en partenariat avec Seine-et-Marne Attractivité et le CAUE 77, souhaite valoriser tout au long de l’année 2023 les parcs et jardins du territoire. Du 1er avril au 15 octobre 2023, de nombreux événements sont organisés partout en Seine-et-Marne afin de découvrir ou redécouvrir les parcs et jardins emblématiques du territoire. 

« Cette année nos parcs et jardins sont à l’honneur dans toute la Seine-et-Marne ! Avec une multitude de rendez-vous insolites partout en Seine-et-Marne, spectacles, expositions, ateliers de création, promenades, conférences... "Incroyables Jardins" vous invite à la curiosité et vous propose de découvrir, d’avril à octobre, plus d’une centaine de jardins ! », se réjouit Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Début des festivités les 1er et 2 avril prochain dans l’enceinte du château de Blandy avec la 7e édition printanière des « Journées des plantes et art du jardin ». Du 2 juin au 9 juillet, l’événement « Couleur jardin » invite à la découverte d’une trentaine de jardins exceptionnellement ouverts au public. D’une promenade conférence à la roseraie de Provins à une lecture concert au Jardin Bossuet à Meaux, découvrez toute la programmation « Incroyables Jardins » sur www.seine-et-marne.fr.

« Avec "Incroyables Jardins", le Département déclare 2023 année des parcs et jardins et poursuit son engagement pour la protection et la valorisation du patrimoine. Plus que jamais, les grands événements seine-et-marnais seront mobilisés, qu’il s’agisse notamment de "Couleur Jardin", porté par le CAUE, ou le festival "Emmenez-moi", tous deux déployés sur l’ensemble du territoire départemental », ajoute Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

 

Contacts presse :