Le Département de Seine-et-Marne vous donne rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 septembre pour la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de (re)découvrir gratuitement la richesse de ses musées, du château de Blandy et de sites emblématiques à travers un programme varié, festif et ouvert à tous.
« Avec ses musées, son château médiéval et ses sites historiques, le Département de Seine-et-Marne s’engage à transmettre la richesse culturelle du territoire. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de partager gratuitement cet héritage exceptionnel avec tous les publics, petits et grands, en famille ou entre amis », souligne Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Les temps forts dans les musées départementaux et sites partenaires
Musée départemental des Peintres de Barbizon (Barbizon)
Samedi et dimanche, 14h-17h30
Médiation volante « Discutons un peu ! » avec des guides-conférenciers pour découvrir l’histoire des peintres, du musée et du village.
Musée-jardin départemental de Bourdelle (Egreville)
Samedi et dimanche, 11h-18h
- Visites commentées (11h et 16h)
- Atelier familial « Fol Inventaire » (14h30 et 16h30, dès 3 ans)
- Concert et spectacle lyrique (14h30 et 16h)
Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France (Nemours)
Samedi 14h-17h30 / dimanche 11h-12h30 et 14h-17h30
Dans le cadre de l’exposition « Pouvoir et métal, l’âge du Bronze en Île-de-France », le musée propose de découvrir la vie quotidienne et les savoir-faire de cette période. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de métallurgie, de poterie, de vannerie et de tissage, animées par les équipes du Parc naturel et archéologique de Samara et des associations « Inspiration sauvage » et « Habata ».
Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine)
Samedi à 14h30 et dimanche 14h-18h
Réouverture exceptionnelle avec conférences, atelier, spectacle autour de la lanterne magique et dégustation de jus de pommes du jardin.
- Samedi 20 à 14h30 : Conférence « Mallarmé entre les arts »
- Dimanche 21 à 14h : Atelier découverte de la lanterne magique
- Dimanche 21 à 16h : Spectacle à lanterne magique « La fête de Perrault en 3 actes »
Château de Blandy (Blandy-les-Tours)
Samedi et dimanche, 13h-18h30
Au fil de votre visite, laissez-vous emporter par l’ambiance d’un campement médiéval reconstitué et rencontrez des artisans passionnés, prêts à partager avec vous les secrets de la vie quotidienne au Moyen Âge. Des animations interactives et ludiques pour petits et grands.
Ancienne Abbaye de Champbenoist (Provins)
Samedi 20 septembre
- Visite et découverte de l’archéologie médiévale de 10h à 18h
- Visite-présentation des fouilles à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h
- Ateliers découverte « Métier de l’archéologue » et « Architecte au Moyen-Âge » par ArkéoMédia (à partir de 8 ans – réservation obligatoire sur place) à 14h, 15h et 16h
Archives départementales (Dammarie-les-Lys)
Samedi 20 septembre
- Jeu de piste « Enigm’Archives » (de 8 à 14 ans) à 10h
- Visites guidées « Les coulisses des Archives » à 14h et 15h30
- Découvrez la sigillographie (de 7 à 14 ans) à 14h et 15h30
- Initiation à la recherche généalogique (adulte – réservation obligatoire) à 10h et 14h
Musée départemental de la Seine-et-Marne (Saint-Cyr-Sur-Morin)
Dimanche 21 septembre
- Atelier de danse par ArtCodex (inscription obligatoire) à 10h30
- Spectacle de danse en lien avec l’exposition Pixels Botaniques de Miguel Chevalier à 14h30 et 16h
Programme complet et informations pratiques sur seine-et-marne.fr