Communiqué de presse, Culture / patrimoine Le Département de Seine-et-Marne dévoile le colloque "La Seine-et-Marne et Napoléon Ier"

1 document Publié le

  • Communiqué de presse : colloque Napoléon Ier (le 04/10/2021) PDF-1.02 Mo

S’inscrivant dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, le Département de Seine-et-Marne (sous la direction des Archives départementales) organise en partenariat avec le Château de Fontainebleau du 11 au 13 octobre le colloque scientifique « La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires ». Trois journées d’études gratuites et ouvertes à tous.

En présence de nombreux spécialistes du Premier Empire, comme l’historien Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, le colloque portera sur l’histoire napoléonienne en Seine-et-Marne à travers de nombreux sujets : la vie de cour, l’exercice du pouvoir, l’épopée militaire ou encore les autorités locales. Ces trois journées d’études (gratuites et ouvertes à tous), permettront d’appréhender l’emprise du pouvoir napoléonien sur le territoire et sur les Seine-et-Marnais à travers la restauration du culte catholique, le pouvoir préfectoral, l’institution de la gendarmerie ou par le biais des procédés électoraux.

Le sujet final de ce colloque portera sur la mémoire napoléonienne en s’appuyant sur le souvenir des adieux à la garde, scène très présente dans l’imagerie de l’époque, sur les mémoires écrits par les témoins du règne de l’empereur et, plus globalement, sur les lieux du souvenir aux quatre coins du département.

« Fort de la richesse historique de notre territoire, le Département de Seine-et-Marne a souhaité contribuer activement aux commémorations napoléoniennes en organisant plusieurs temps forts culturels tels que l’exposition de Jean-Gaudaire Thor à Fontainebleau et la mise en lumière du Château de Martroy à Chauconin-Neufmontiers. Ce colloque nous invite une dernière fois à évoquer la mémoire de ce grand homme en présence de nombreux spécialistes du Premier Empire. Nous sommes heureux de pouvoir mettre un coup de projecteur final sur ce bicentenaire qui nous rappelle que la Seine-et-Marne reste un département clé du mythe napoléonien », réagit Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

 

Modalités d’inscription au colloque :

 

Contacts presse :