Communiqué de presse, Département Le Département met à l’honneur des Seine-et-Marnaises

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Le Département met à l'honneur des Seine-et-Marnaises (08/03/2022) PDF-627.04 Ko

En résonance avec le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et le Tour de France Femmes 2022, le Département met à l'honneur des seine-et-marnaises à travers une exposition sur le parvis de l'Hôtel du Département. Une exposition dédiée aux femmes de notre territoire qui ont mené des combats ordinaires ou extraordinaires. Le Département a également dévoilé un lettrage géant « Seine-et-Marne » qui sera présent sur les sites emblématiques du Tour de France Femmes 2022.

En cette journée internationale des droits des femmes, Jean-François Parigi et les agents du Département de Seine-et-Marne ont inauguré l’exposition « Femmes d'hier et d'aujourd'hui en Seine-et-Marne » sur le parvis de l’Hôtel du Département. L’exposition met en lumière 8 femmes contemporaines ou non, audacieuses et engagées qui ont marqué ou marquent toujours de leur empreinte notre département. Elles sont une fierté pour nous tous et à travers elles, c'est à toutes les femmes que le Département rend hommage.

Parmi les 8 femmes d’exception mises à l’honneur dans cette exposition, 4 étaient présentes lors de l’inauguration : Pauline Ranvier et Margot Boulet, médaillées olympiques, Léa Pature, meilleure apprentie de France, ou encore Aurore Gauthier, championne du monde de roller-hockey et agent du Département de Seine-et-Marne depuis 12 ans. L’exposition est visible sur le parvis de l’Hôtel du Département jusqu’au 31 juillet 2022.

Par ailleurs, un lettrage « Seine-et-Marne » géant a été dévoilé sur le parvis de l’Hôtel du Département à Melun. Disposé à l’occasion du passage du Tour de France Femmes cet été, le lettrage géant circulera sur les sites emblématiques du territoire de Melun à Provins en passant par Blandy-les-Tours et Meaux.

« Entre les célébrations du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et l’accueil d’une étape du Tour de France Femmes le 25 juillet prochain, 2022 est une année particulière pour la Seine-et-Marne. Le Département a souhaité s’appuyer sur cette dynamique pour mettre à l’honneur l’ensemble des seine-et-marnaises. C’est dans cette ambition que s’inscrit l’exposition dévoilée en cette Journée internationale des droits des femmes, dédiée à quelques seine-et-marnaises qui vivent, ont vécu ou travaillé en Seine-et-Marne et dont le brio fait la fierté de notre territoire et contribue à son rayonnement », déclare Jean-François Parigi président du Département de Seine-et-Marne.

Anne Gbiorczyk, vice-présidente du Département en charge de l'enfance, de la famille et de la présence médicale a présidé ce jour une table ronde autour de personnalités féminines seine-et-marnaises, dont des Vice-présidentes du Département, pour témoigner de leurs parcours et évoquer les autres temps forts de l’année 2022. En présence notamment de Pauline Simony, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs, Nadège Baptista, sous-préfète à l’égalité, Katherine Brault, Margot Boulet, Aurore Gauthier, Pauline Ranvier et Léa Pature.

« Le Département se veut exemplaire, avec un effectif total d’agents composé à 69% de femmes, et un exécutif paritaire constitué de 7 vice-présidentes sur 13 vice-présidents, en cohérence avec la composition de l’assemblée issue d’un scrutin binominal paritaire. L’assemblée départementale rassemble par ailleurs 7 femmes Maires parmi les 111 que compte la Seine-et-Marne, sur 507 communes », ajoute le président du Département.

Depuis l’arrivée de Jean-François Parigi à la présidence du Département et de sa majorité, plusieurs mesures en faveur des femmes ont été mises en place au sein du territoire : la promotion du sport féminin dans les collèges en lien avec le passage de la 2e étape du Tour de France femmes 2022 en Seine-et-Marne, le plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire, fléau dont les filles sont particulièrement touchées. Ce plan vise également à lutter contre l’autocensure mais aussi les inégalités entre les garçons et filles dans les collèges. De plus, le président du Département a exprimé ce jour, son souhait de créer une commission départementale de lutte contre les violences conjugales.

Contacts presse :