Communiqué de presse, Sécurité Le Département prend ses responsabilités pour garantir l’équilibre du territoire et la sécurité des Seine-et-Marnais
Publié le
Le Président du Conseil départemental, Jean-François Parigi, a été récemment interpellé par les sapeurs-pompiers du territoire, inquiets des conséquences d’une application stricte de la directive 2003/88/CE relative au temps de travail des sapeurs-pompiers. Le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire du Beauvau de la Sécurité, devait initialement clarifier le fonctionnement des SDIS au regard de cette directive, mais aucune réponse concrète n’a encore été apportée.
Un territoire aux contraintes uniques
Département le plus vaste d’Île-de-France, la Seine-et-Marne se caractérise par une grande diversité territoriale et par des besoins opérationnels importants. Dans de nombreuses communes rurales, le SDIS 77 reste le dernier service public présent jour et nuit, garantissant la sécurité des habitants.
Une application uniforme qui fragiliserait le service
Appliquée sans tenir compte des réalités locales, la directive compromettrait le maillage territorial, l’organisation opérationnelle, le modèle mixte professionnel-volontaire. Ces contraintes mettraient en difficulté la capacité du SDIS 77 à assurer ses missions essentielles.
Appel à une adaptation urgente
Le Président du Conseil départemental et du SDIS 77, Jean-François Parigi, et la Présidente du Conseil d’administration du SDIS 77, Isoline Garreau, dénoncent l’application uniforme de la directive européenne, inadaptée aux réalités de la Seine-et-Marne. Ils exigent son arrêt immédiat et appellent à son adaptation pour garantir la continuité du service public et la sécurité des concitoyens.