Communiqué de presse, Vélo Le Tour de France Femmes fait son retour, avec pour la première fois une étape 100% seine-et-marnaise !

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Tour de France feminin (14/10/2021) PDF-693.28 Ko

Le parcours du Tour de France 2022 a été dévoilé ce jeudi 14 octobre au Palais des Congrès de Paris et annonce le grand retour du Tour de France féminin après douze ans d’absence. Le 25 juillet prochain, le Département accueillera pour la première fois les coureuses pour une étape 100 % seine-et-marnaise entre Meaux et Provins !

Cette 18e édition du Tour de France féminin prendra son départ le dimanche 24 juillet, le jour de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Élysées. Une édition qui comportera huit étapes et qui se déroulera sur une semaine. Pour ce grand retour,  le Tour de France femmes passera par la Seine-et-Marne le 25 juillet 2022 pour la 2e étape du Tour.  Les coureuses partiront de Meaux, pour arriver à Provins en passant par les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours. 135 km seront ainsi parcourus et se termineront par sprint final à l’arrivée. Une grande traversée seine-et-marnaise et surtout une grande première pour le Département.

« Je suis particulièrement fier que la Seine-et-Marne ait été choisie pour accueillir une étape du Tour de France Femmes, 12 ans après la dernière édition. Cette manifestation sportive, populaire et conviviale est une formidable opportunité pour mettre en valeur notre territoire et ses atouts. Le Département aura à cœur de faire de cet événement un véritable rendez-vous pour toutes les Seine-et-Marnaises et tous les Seine-et-Marnais ! », se réjouit Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

« La Seine-et-Marne est une terre de cyclisme avec plus de 4 000 km de routes départementales traversant de nombreux plateaux, vallées et forêts. Notre département dispose de réels points forts géographiques et patrimoniaux pour accueillir cette étape. Nous nous réjouissons de cet événement qui renforce notre candidature pour l’accueil de la course olympique cycliste de 2024 », déclare Bouchra Fenzar-Rizki vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge des sports.

À travers cet évènement le Département de Seine-et-Marne souhaite mettre les femmes à l’honneur et leur rendre hommage sur l’ensemble du tracé. « Je souhaite que cette étape du Tour de France Femmes, la seule à avoir un départ et une arrivée dans le même département, soit aussi en quelque sorte une journée de la femme seine-et-marnaise. Nous souhaitons sur l’ensemble du territoire développer et valoriser le sport féminin, qu’il soit amateur ou de haut niveau. L’étape seine-et-marnaise du Tour de France Femmes illustre cette volonté et cette nouvelle dynamique », ajoute Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

 

Contacts presse :