A quelques heures du déconfinement, plusieurs centaines de volontaires étaient mobilisés ce samedi 9 mai pour assurer le reconditionnement et la distribution aux maires de masques en tissu. Cette opération inédite menée par le Département de Seine-et-Marne a été un succès.
Le Département de Seine-et-Marne a mené samedi une opération logistique sans précédent. Durant toute la journée, dans 23 sites répartis sur l’ensemble du département, 450 volontaires ont conditionné près de 650 000 masques en tissu dans des enveloppes présentant leur mode d’emploi et leurs caractéristiques techniques. Plusieurs milliers de masques ont même dû être découpés à l’unité. Des lots ont ensuite été constitués avant d’être remis aux communes, afin qu’elles puissent distribuer les masques à leurs habitants.
Au-delà de cette opération logistique d’envergure, l’élan de solidarité a été d’une ampleur inédite. Bénévoles, agents du Département et élus ont œuvré toute la journée pour que les masques parviennent le plus rapidement possible dans les mairies. Grâce au travail sans relâche de ces volontaires, les livraisons ont débuté tôt dans la journée, permettant de fournir des masques en tissu à de nombreux Seine-et-Marnais avant le déconfinement.
« L’opération s’est très bien passée, les masques ont pu être remis à temps aux mairies, se félicite Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles qui ont été mobilisés ce samedi : plusieurs centaines de personnes engagées au service de l’intérêt général ! Sans oublier les conseillers départementaux, qui leur ont prêté main forte toute la journée sur le terrain. Je remercie aussi vivement les intercommunalités, qui ont été des partenaires indispensables de ce dispositif, ainsi que l’ensemble des maires du territoire, qui ont pleinement joué le jeu au service des Seine-et-Marnais. Je suis fier de la solidarité territoriale qui s’est exprimée avec force et de la plus belle des manières à travers cette opération. »
« Ces 450 bénévoles, dont près de 100 agents du Département, étaient à pied d’œuvre dès 8h30 pour conditionner des centaines de milliers de masques, précise Christophe Deniot, directeur général des services du Département. Ces Seine-et-Marnais ont remarquablement œuvré, en respectant toutes les mesures sanitaires et gestes barrière. »
D’autres livraisons sont attendues dans les jours et semaines à venir par le Département de Seine-et- Marne, qui a commandé au total 3 millions de masques en tissu certifiés AFNOR, soit deux masques lavables et réutilisables par habitant, afin d’accompagner au mieux les Seine-et-Marnais durant la phase de déconfinement. D’autres opérations similaires seront donc organisées prochainement afin de permettre le reconditionnement des stocks à venir, en vue de leur distribution à la population.
Paroles de bénévoles
Leïla : « Je me suis inscrite très rapidement comme volontaire sur la plateforme du Département car il était important pour moi de participer à cette journée qui permettra à de très nombreux Seine-et- marnais de posséder un masque réutilisable. »
Roselyne : « Je suis retraitée, j’ai du temps, c’est naturel pour moi de participer à cet effort collectif, je me sens utile. »
Sylvain : « Cette belle initiative du Département me permettait de participer à mon niveau à la lutte contre le virus. C’est mon engagement citoyen. »
Vous pouvez télécharger des photos de cette journée via ce lien :
https://we.tl/t-AtcDDAvQ5b
Contacts presse :