La 4e édition du concours départemental d’écriture de nouvelles policières « Suspense en Seine-et-Marne » est terminée. Organisé par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, ce concours encourage la pratique de l’écriture auprès des collégiens du territoire mais aussi de tous les Seine-et-Marnais. Mercredi 8 décembre, une remise de prix récompensera les lauréats de cette édition particulièrement savoureuse.
Cette année, l’opération « Suspense en Seine-et-Marne » a été parrainé par Anne Martinetti, auteure de livres mêlant la gastronomie aux polars. Elle a donné une saveur toute particulière à cette édition car les récits devaient obligatoirement contenir l’expression « soupe au lait ». Une autre contrainte a été imposée aux participants : l’usage d’un embrayeur d’écriture. Tous les collégiens devaient ainsi débuter leur nouvelle par « Le pique-nique en forêt de Rougeau avait pourtant bien commencé », tandis que l’intrigue des textes des plus de 15 ans devait être la suivante : « Ils n’auraient jamais pensé qu’un si bon brie puisse être empoisonné ».
Le concours comporte trois catégories :
- Les collégiens seine-et-marnais de 6e et 5e,
- Les collégiens seine-et-marnais de 4e et 3e,
- Les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans.
Le jury présidé par Anne Martinetti était composé cette année de trois auteurs : Dario, Michèle Barrière et Maud Tabachnik ainsi que de Fabrice Vitu, chef du restaurant gastronomique La Table de Saint-Just à Vaux-le-Pénil.
« Ce concours Suspense en Seine-et-Marne encourage les jeunes seine-et-marnais à lire, écrire et créer. En 2022, il va évoluer afin de valoriser encore davantage la participation et l’implication de nos collégiens en lien avec notre politique départementale, qui fait de l’accès à l’éducation artistique et culturelle des jeunes un axe fort », déclare Jean-Francois Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
« Ce concours met aussi à l’honneur notre patrimoine et s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma départemental de développement de la lecture publique. Son objectif est de valoriser les écritures d’aujourd’hui et d’amener nos collégiens et le grand public à la lecture. Nous sommes heureux de constater le succès de cette 4e édition », ajoute Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Palmarès de la 4e édition de Suspense en Seine-et-Marne
Plus de 90 nouvelles ont été reçues par le jury qui a désigné 6 lauréats. Deux nouvelles ont été récompensées dans chaque catégorie, les lauréats se verront remettre une tablette et un livre d’Anne Martinetti : Sur les traces de Sherlock Holmes.
Dans la catégorie collégiens 6e et 5e :
- 1er prix : Les cinq doigts de la main - Florine Étienne
- 2e prix : Un gâteau dangereux - Mathias Léon
Dans la catégorie collégiens 4e et 3e :
- 1er prix : Le Duc B - Inès Milagh
- 2e prix : Top Chèvre - Elhora Fonseca Tekratt
Dans la catégorie des plus de 15 ans :
- 1er prix : 17 août 1661, une fête trop somptueuse - Nathalie Barenghi
- 2e prix : Le brie du Perpignan express - Amélie Boulin
Invitation à la remise de prix
Mercredi 8 décembre à 18h15 à la Médiathèque départementale, Rue Jean-Baptiste Colbert, 77350 Le Mée-sur-Seine en présence de Véronique Veau, vice-présidente du Département en charge de la culture et du patrimoine, de Xavier Vanderbise, vice-président du Département en charge des collèges, et d’Anne Martinetti, marraine de cette 4e édition.
Vous êtes invité à la remise des prix, merci de nous confirmer votre présence par retour d’email.
Déroulé de la remise des prix :
- 18h30 : discours et proclamation des six lauréats,
- 18h50 : parole donnée à la marraine et aux jurés,
- 19h15 : lecture d’extraits des trois nouvelles première lauréates de chaque catégorie par Marc Roger de la Voix des Livres,
- 19h45 : dédicaces et cocktail,
- 20h15 : clôture
Contacts presse :