Communiqué de presse, Alerte Inondation La tempête Kirk frappe la Seine-et-Marne : mobilisation exceptionnelle des services départementaux

1 document Publié le

  • Communiqué de presse : tempête KIRK (le 10/10/2024) PDF-631.99 Ko

Le Département de Seine-et-Marne continue de faire face aux conséquences de la tempête Kirk, qui a provoqué des perturbations majeures sur le territoire. Des précipitations soutenues et des rafales de vent atteignant plus de 70 km/h ont causé des débordements de rivières, des inondations localisées ainsi que des chutes d'arbres, générant des difficultés de circulation sur de nombreux axes routiers du département.

Le Département de Seine-et-Marne est maintenu en vigilance rouge sur le Grand Morin en raison des précipitations et des crues en cours. Les niveaux de la Marne sont particulièrement préoccupants, avec une vigilance orange en aval et jaune en amont. Plusieurs cours d’eau, dont le Loing, ont débordé, et des pics de crue sont attendus dans la journée.

Face à cette situation exceptionnelle, les équipes du Département de Seine-et-Marne et les agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 77) restent fortement mobilisés pour assurer la sécurité des habitants et rétablir au plus vite la circulation sur les routes impactées. Le SDIS 77 continue d’apporter une assistance directe aux habitants dans les secteurs les plus touchés.

Point sur les routes départementales

Les intempéries ont fortement impacté le réseau routier du Département. À ce jour, 47 routes départementales sont fermées et les services départementaux ont effectué 200 interventions depuis hier soir pour répondre à des coulées de boue, rétentions d’eau et chutes d’arbres.

  • L'A5 a été fermée une grande partie de la nuit.
  • La RD605 est toujours fermée à hauteur de Valence-en-Brie.
  • 60 agents du Département ont été mobilisés durant la nuit pour sécuriser les routes et les zones touchées.

De nombreuses communes ont été touchées, plus particulièrement dans les secteurs du Grand Morin et du Petit Morin. Des rotations de balayeuses seront mises en place par les services départementaux pour assurer le nettoyage des voies.

Point sur les collèges et bâtiments départementaux

Plusieurs établissements scolaires et bâtiments départementaux ont été affectés par les intempéries :

  • Le collège Hippolyte Rémy à Coulommiers est inondé avec 50 cm d’eau à l’intérieur des bâtiments.
  • Le collège Madame de la Fayette à Coulommiers et le collège de Villeneuve-sur-Bellot sont ouverts mais difficilement accessibles.
  • Le collège Jean Campin à La Ferté-Gaucher est actuellement privé d'électricité. La DSDEN a autorisé les élèves et les enseignants à quitter l'établissement.
  • Le chantier du CDI du collège Les Tournelles à Villiers-en-Bière a été impacté par les inondations.
  • La Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Coulommiers reste ouverte au public, mais difficile d’accès. Par mesure de précaution, 10 patients de l’EHPAD Sainte-Aile à Rebais ont été évacués dans la soirée d’hier.

Point sur les transports scolaires

Pour rappel, le préfet de Seine-et-Marne a interdit la circulation des transports scolaires ce jeudi. Une décision concernant la circulation de ces transports pour demain, vendredi 11 octobre, sera prise aujourd'hui. Le Département de Seine-et-Marne reste pleinement mobilisé pour suivre l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des habitants.

Le Département de Seine-et-Marne suit de près l’évolution de la situation et coordonne les efforts avec les autorités locales et les services de secours pour assurer une gestion optimale de la situation. Une attention particulière est portée aux rivières dont les niveaux restent élevés, ainsi qu’aux zones vulnérables aux inondations. Le Département tient à saluer l’engagement et la réactivité des équipes mobilisées et assure qu’il restera pleinement impliqué auprès des communes et des seine-et-marnais dans la gestion des conséquences de la tempête.

 

Contacts presse :

  • Anne-Laure Boinnard – 06.79.38.52.96 – anne-laure.boinnard@departement77.fr
  • Pauline Maingre – 06.72.84.70.49 – pauline.maingre@departement77.fr