Pour célébrer le retour du Tour de France Femmes avec Zwift et son étape seine-et-marnaise, près de 600 collégiens de 6e et 5e scolarisés dans 4 collèges seine-et-marnais ont participé le vendredi 25 mars 2022 à la « Dictée du Tour » au collège Lelorgne de Savigny à Provins. Des élèves de CM1 de 4 écoles élémentaires de Meaux – ville départ de la deuxième étape du Tour de France Femmes – se sont aussi prêtés à l’exercice. À cette occasion, les élus du Département ainsi que Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, ont lu aux élèves un article de presse mettant en avant le Tour de France.
Le 25 juillet 2022, le Département accueillera pour la première fois le Tour de France Femmes pour une étape 100 % seine-et-marnaise qui traversera 37 communes entre Meaux et Provins. C’est donc tout naturellement que l’édition 2022 de la Dictée du Tour, a fait étape en Seine-et-Marne. Grâce à l’engouement des collectivités engagées dans cet évènement sportif, les jeunes seine-et-marnais ont pu bénéficier de la visite des élus du Département. Sandrine Sosinski, Olivier Lavenka, Christian Robache, Xavier Vanderbise, Nolwen Le Bouter et Sarah Lacroix ainsi que Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, ont lu aux élèves un article de presse mettant en avant le Tour, suivi de 3 mots de vocabulaire sur le thème du vélo et d’une question sur l’actualité cycliste.
La « Dictée du Tour » en partenariat avec la société ASO, vise à sensibiliser les élèves aux valeurs du cyclisme et du sport par le biais de l'écriture. Pour départager les copies zéro faute, une maîtrise impeccable de l’orthographe et en particulier des mots du vocabulaire cycliste ont été demandés aux élèves. Les 6 heureux sélectionnés seront invités à passer une journée dans les coulisses du Tour de France Femmes lorsqu’il passera dans le Département de Seine-et-Marne le 25 juillet prochain.
« La Dictée du Tour est un événement important pour nos jeunes qui participent ainsi à la saga du Tour de France. Au-delà de l’exercice orthographique, cette animation a offert la possibilité aux élèves seine-et-marnais d’échanger avec Marion Rousse, ou encore avec nos élus locaux. Je suis particulièrement fier que la Seine-et-Marne ait été choisie pour accueillir une étape du Tour de France Femmes. Cette manifestation sportive, populaire et conviviale est une formidable opportunité pour mettre en valeur notre territoire et ses atouts », a déclaré Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Contacts presse :