L’association Seine-et-Marne Ensemble travaille depuis un an autour de thématiques majeures pour le développement du territoire : la mobilité, l’habitat et la formation. Un programme d’actions concrètes a été défini. Plusieurs d’entre elles seront lancées dès cette année 2019.
Seine-et-Marne Ensemble regroupe 37 communes de Seine-et-Marne situées dans le Nord- Ouest du Département. Parmi elles, 20 communes composent la Communauté de communes Plaines et Monts de France. Les 17 autres sont rattachées à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, dont le siège se trouve dans le Val d’Oise. Cette association permet aux élus d’élaborer une vision partagée de l’aménagement et du développement de ce territoire stratégique et ainsi parler d’une seule voix pour peser dans les décisions sur des sujets majeurs.
Association d’élus locaux en prise directe avec les réalités d’un secteur en pleine mutation, Seine-et-Marne Ensemble s’est donnée pour objectif d’aboutir rapidement à des propositions concrètes et utiles pour les habitants de ce territoire en forte expansion démographique et économique. Un peu plus d’un an après sa création, Seine-et-Marne Ensemble est en mesure de préconiser un programme d’actions, dont certaines peuvent rapidement être mises en œuvre.
Ce programme découle d’études poussées qui ont abouti à la définition de plusieurs grands axes de travail pour chacune des grandes thématiques, en lien avec les enjeux du territoire et les besoins des habitants. Parmi les actions envisagées, plusieurs ont été considérées comme prioritaires. Elles peuvent être lancées à court ou moyen terme et elles participeraient au développement des communes du Nord-Ouest du département et à l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Mobilité : améliorer le réseau routier et les transports en commun
8 actions sont considérées comme prioritaires. Parmi elles, le traitement des points noirs du réseau routier, le renfort et l’amélioration de l’offre de bus, la création de nouveaux services de transport à la demande, le développement de liaisons douces. Des études peuvent être engagées à court terme. Un travail de concertation est à mener auprès des différents acteurs de la mobilité, comme Ile-de-France Mobilités.
Des actions sont engagées dès 2019 :
- Compléter l'offre de transport à la demande pour couvrir l'ensemble du territoire
- Appuyer la réalisation d'études sur les lignes structurantes Seine-et-Marne Express pour améliorer leur fonctionnement (ligne n° 19 Marne-la-Vallée-Roissy et ligne 20 Meaux-Roissy)
- Etudier le fonctionnement nocturne de la liaison express Meaux-Roissy
Logement : retenir les jeunes et les ménages
L’enjeu majeur et prioritaire est la définition d’une politique de l’habitat équilibrée et en cohérence avec les politiques de déplacements, les politiques économiques et commerciales. A court et moyen terme, cela peut passer par la réalisation d’états des lieux du logement, le soutien à des opérations mixtes (habitat, commerces, artisanat), des expérimentations d’habitat participatif. Un autre enjeu a été identifié : retenir les jeunes de moins de 30 ans (disposer d’une offre de logement pour les jeunes, mettre en place une plateforme de recherche dédiée aux jeunes) et offrir la possibilité aux ménages de bénéficier de véritables parcours résidentiels (logement social, accession à la propriété).
Des actions sont engagées dès cette année 2019 :
- Sensibiliser les collectivités au développement d'une offre sociale
- Mise en place d’une délégation d’élus pour des échanges avec l’Etat sur problématiques d’habitat
Formation : cap sur l’aéroportuaire
Le gisement d’emploi de l’aéroport de Roissy représente de nombreuses opportunités pour les habitants du Nord-Ouest de la Seine-et-Marne. L’accès à l’emploi sur la plateforme passe par l’amélioration des compétences en langues (anglais en priorité, mais aussi allemand, espagnol ou mandarin) et c’est l’un des chantiers principaux en termes de formation. A court terme, la mobilisation des lycées et l’organisation de formations ciblées en langues peuvent être mises en place. Des formations spécifiques aux activités aéroportuaires (sécurité et logistique notamment) pourraient être créées. Seine et Marne Ensemble préconise la création d’une formation d’initiative locale, la mise en place de formations universitaires en échanges internationaux et la création d’un lycée professionnel.
Une action est engagée dès cette année 2019 :
- Conduire une action d'orientation professionnelle vers les métiers de la logistique via l'expérimentation d'une formation à distance (E -learning)
Contacts presse :