Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, s’est rendue jeudi 24 février à l’Hôtel du Département à Melun pour rencontrer le président du Département Jean-François Parigi. Cette visite s’est poursuivie à la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne à Savigny-le-Temple en compagnie d’Anne Gbiorczyk, vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille et de la présence médicale, et de Bernard Cozic, vice-président en charge des solidarités.
La secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, s’est entretenue avec le président du Département dans son bureau afin d’échanger sur le fonctionnement des MDPH. Jean-François Parigi a notamment rappelé les progrès faits par la MDPH 77 qui fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de délais de traitement des dossiers, qui ont été divisés par deux en un an (2020-2021). Le Département poursuit les efforts dans ce domaine. À cet égard, depuis 2015 le budget handicap du Département a évolué de + 15,7 %.
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanger sur les différents projets d’inclusion qui vont voir le jour en Seine-et-Marne grâce aux Maires, l’ARS, l’éducation nationale et le Département. Le Président a également profité de cet entretien pour sensibiliser la Ministre sur le statut des aidants et le sport adapté. Deux sujets majeurs sur lesquels des progrès doivent être faits.
Cet entretien bilatéral a été suivi d’une visite à la MDPH 77 et d’une table ronde afin d’échanger sur l’implication de la MDPH dans le développement de l’accompagnement territorialisé et dans la formation des acteurs de terrain, sur la démarche d’évolution progressive et continue de la MDPH depuis 2017, et de présenter les principaux chantiers structurants menés ces 2 dernières années. Cette visite à la MDPH 77 a également été l’occasion de rencontrer les associations de personnes en situation de handicap qui font vivre cette institution aux côtés des vice-présidents du Département.
« L’accompagnement des personnes handicapées est au cœur des priorités du Département de Seine-et-Marne. Les personnes en situation de handicap et celles qui les accompagnent doivent pouvoir bénéficier de politiques publiques fortes en matière de solidarités. Nous devons aller encore plus loin pour les aider, tout étant plus attentifs à tout ce qu’elles ont à nous apporter. Le handicap doit être une priorité à tous les niveaux : État, Région, Département, Commune. Une fois encore c’est le travail d’équipe qui nous permettra de relever le défi de l’inclusion dans notre territoire », a déclaré Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Contacts presse :