Communiqué de presse, Mobilités, Routes Une nouvelle aire de covoiturage, des bus accessibles et un carrefour sécurisé à Bernay-Vilbert

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - covoiturage Bernay-Vilbert (08/09/2023) PDF-562.19 Ko

Plus de 65 % des habitants de Seine-et-Marne utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail avec un faible taux d'occupation de 1,19 personne par véhicule. C'est pourquoi le Département de Seine-et-Marne encourage les modes de déplacements alternatifs tels que le covoiturage. Une nouvelle station multimodale de covoiturage sera créée par le Département d’ici la fin d’année 2023 sur la commune de Bernay-Vilbert, au carrefour des routes départementales 201a, 48b, 49b et la bretelle d’accès à la RN4.

Cette nouvelle station multimodale de covoiturage offrira aux usagers la possibilité de changer de moyen de transport directement sur place en passant par exemple, de leur vélo au covoiturage ou du covoiturage à un bus.

Les arrêts de bus actuellement situés à proximité du carrefour seront intégrés à l’aire de covoiturage pour une meilleure accessibilité de la desserte, tant au niveau de la sécurité que pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, les travaux permettront de sécuriser le carrefour et la bretelle d’accès à la RN4 localisés en périphérie, en améliorant les conditions de visibilité des usagers.

Financés à hauteur de 1,2 M d’euros, les travaux débuteront le 11 septembre pour une durée estimée à 3 mois. Le chantier engendrera quelques perturbations sur le trafic, à savoir :

  • la mise en place d’une circulation alternée,
  • la fermeture des bretelles de sortie et d’entrée à la RN4 en direction de la Province uniquement (déviation provisoire par les 2 échangeurs voisins de Rozay-en Brie et de Fontenay-Trésigny).

Le schéma départemental de stations multimodales de covoiturage fixe un objectif de 40 stations d'intérêt départemental complétées par des stations locales pour répondre au besoin du covoiturage solidaire. Cette nouvelle aire multimodale de covoiturage vient compléter l’offre de déplacements alternatifs sur le territoire. Le Département souhaite ainsi répondre à la demande croissante de covoiturage sur le secteur liée à la proximité de la RN4.

 

Contacts presse :

Voir aussi