Prospective Seine-et-Marne 2040 : inscription aux ateliers "défis"
Il y a 10 ans, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a mené un exercice de prospective stratégique pour imaginer l’avenir du territoire à l’horizon 2030. Incarnée par le Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles », cette démarche collective avait mobilisé pour l'occasion plus de 200 forces vives du département pour réfléchir aux grands enjeux du territoire, anticiper les mutations à venir, et positionner le Département comme un acteur incontournable de la dynamique régionale.
Aujourd’hui, face à l’accélération des transitions et à la montée des incertitudes, le Conseil départemental renouvelle cette démarche pour éclairer les choix collectifs de demain, renforcer la résilience, l'attractivité et la capacité d'innovation du territoire, et projeter la collectivité dans un avenir souhaitable pour la Seine-et-Marne à l’horizon 2040. Coordonnée par la mission Seine-et-Marne 2040, avec l’appui méthodologique de Futuribles (centre de réflexion de référence sur la prospective territoriale), cette démarche de prospective va se décliner sur 3 ans (2025-2027).
Nous vous invitons à participer à l’un des premiers temps forts de cette démarche : des ateliers collaboratifs d'une demi-journée, organisés durant la première quinzaine d'octobre 2025, pour présenter les premiers résultats du diagnostic prospectif et travailler ensemble autour de 4 grands défis structurants pour l’avenir du département :
- Qualité de vie et attractivité territoriale (3 octobre - 9h30-12h30 - Hôtel du Département à Melun) : dans un contexte marqué par les bouleversements écologiques, géopolitiques et démographiques, cet atelier explorera les évolutions du cadre de vie en Seine-et-Marne à l’horizon 2040 : nouvelles manières d’habiter, de se déplacer, de se soigner et de créer du lien social. Il visera à identifier les leviers d’attractivité dans une société vieillissante, le rôle du numérique comme outil d’émancipation, ainsi que les lieux et services à inventer pour améliorer durablement la qualité de vie. L’atelier proposera enfin des pistes pour imaginer et incarner une vision mobilisatrice de la Seine-et-Marne en 2040.
- Réindustrialisation et filières stratégiques (6 octobre - 14h-17h - Hôtel du Département à Melun) : face à la recomposition des chaînes de valeur, à la crise énergétique et aux impératifs de décarbonation, la Seine-et-Marne est confrontée à un enjeu stratégique : construire une économie productive plus résiliente, durable et ancrée localement. Cet atelier explorera les leviers d’une réindustrialisation adaptée aux réalités du territoire, en explorant les filières stratégiques à développer, les coopérations à renforcer (entreprises, territoires, formation), et les modèles à inventer pour concilier performance économique, circularité des ressources et attractivité des métiers. L’atelier questionnera aussi les symboles et récits capables de renouveler l’image de l’industrie et de mobiliser durablement les acteurs.
- Impératif écologique et ressources territoriales (7 octobre - 9h30-12h30 - Hôtel du Département à Melun) : face à la montée des enjeux climatiques et environnementaux, cet atelier explorera les stratégies permettant à la Seine-et-Marne de renforcer sa résilience et la gestion de ses ressources vitales (eau, sols, énergie, alimentation…). Il s’agira d’identifier les leviers d’adaptation – de la gestion de crise aux transformations systémiques – face à des chocs de plus en plus fréquents. Le groupe abordera aussi les tensions et arbitrages à venir autour des ressources, et les innovations à encourager pour garantir une écologie locale, désirable et partagée. L’atelier visera enfin à faire émerger des projets ou symboles mobilisateurs pour porter cette transition sur le territoire.
- Transformations numériques et intelligence artificielle (14 octobre - 14h-17h - Hôtel du Département à Melun) : à l’horizon 2040, le numérique et l’intelligence artificielle transformeront en profondeur les modes de vie, de production et d’organisation. Cet atelier questionnera leurs impacts possibles sur le territoire : évolution des services publics, transformation des métiers, inclusion numérique, mais aussi infrastructures, consommation énergétique et pression sur les ressources. Il s’agira d’identifier les opportunités d’innovation et les risques à anticiper, pour faire du numérique un levier de cohésion territoriale, de transition et de qualité de vie en Seine-et-Marne.
- Contribuer à l’identification des enjeux clés à traiter d’ici 2040, en croisant votre expertise avec celle d’autres acteurs stratégiques du territoire.
- Faire entendre la voix de votre organisation dans une réflexion structurante, complémentaire des stratégies existantes.
- Initier une dynamique collective de coopération, indispensable pour construire un futur souhaitable et réaliste pour la Seine-et-Marne.
Le nombre de places est limité à 30 participants par atelier, avec 2 personnes maximum par organisation. Une confirmation d’inscription provisoire vous sera d’abord adressée, et deviendra définitive une fois le nombre de participants arrêté, en fonction des contraintes de capacité.