Présentation canton Canton de Champs-sur-Marne

Affiche du canton de Champs-sur-Marne
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Champs-sur-Marne : le château de Champs-sur-Marne, la gare de Lognes, la chocolaterie Menier de Noisiel et le pôle universitaire de Champs-sur-Marne.

Superficie : 26,70 km2
Nombre d'habitants : 59 235
Nombre de communes : 4

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

Le château de Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne est un édifice devenu château royal en 1715, au début du règne de Louis XV. Sur un domaine de 2000 hectares, ce bâtiment devient la référence de l’architecture française et l’évolution de la société vers plus de confort au XVIIIème siècle.

Après de nombreux changements de propriétaires et une destruction partielle à cause de non entretien, le château de Champs-sur-Marne a été reconstruit sur les plans du XVIIIème siècle par son dernier hôte Charles Cahen d’Anvers. Ce dernier a légué le domaine à l’Etat en 1935.

Vous pouvez visiter ce magnifique château et ses jardins tous les jours sauf le mardi, toute l’année.

Rendez-vous sur le site du château de Champs-sur-Marne pour toutes les informations pratiques et réserver en ligne.

La chocolaterie Menier-Noisiel

La chocolaterie Menier est un joyau architectural de la vallée de la Marne en Seine-et-Marne qui date de 1825. Son créateur Antoine Brutus Menier, un pharmacien parisien, voulait y confectionner du chocolat thérapeutique.

Émile Justin Menier, le fils du créateur de la chocolaterie décide en 1867 de se consacrer uniquement à la production de chocolat alimentaire. Il fait de cette usine, la plus grande chocolaterie du monde jusqu’en 1914. On peut encore y admirer les ateliers de dressage et de torréfaction construits entre 1864 et 1866.

De nombreux bâtiments du domaine de l’usine Menier de Noisiel sont aujourd’hui classés aux Monuments Historiques, et des visites guidées sont régulièrement organisées. Depuis 2025, le site est en rénovation pour être transformé en cité du goût à l’horizon 2028.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la chocolaterie Menier.

Le pôle universitaire de Champs-sur-Marne

Crée en 1983, le pôle université de la Cité Descartes, aussi appelé Université Gustave Eiffel, est un important campus d’enseignement et de recherche situé à l’est de Paris, à cheval sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Environ 17 000 étudiants y font leurs études.

En plus de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, des grandes écoles y proposent des formations comme l’École des Ponts ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques ou encore l’École d’urbanisme de Paris. Ce pôle universitaire est accessible via la ligne A du RER, sur la branche Marne-la-Vallée – Chessy, ainsi que via l’autoroute A4.

Pour connaître l’ensemble des enseignements dispensés au campus de Champs-sur-Marne, connectez-vous sur le site du Campus universitaire Gustave Eiffel.

La gare de Lognes

L’édifice inauguré le 19 décembre 1980 a été construit pour accompagner le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, tout en desservant la ville nouvelle de Val Maubuée ; Lognes appartenant à ces deux entités. La gare porte aussi le nom « Le Mandinet » en référence au quartier de la ville dans lequel elle se situe.

La gare de Lognes est sur la ligne A du RER francilien, sur la branche Marne-la-Vallée – Chessy.

Le bâtiment possède une identité architecturale toute particulière du fait de sa construction au-dessus de l’étang des Ibis. À proximité de la gare se trouve des bâtiments du ministère de l’Intérieur (Sous-direction du Recrutement et de la Formation).

 

Vos élus