Présentation canton Canton de Chelles

1 document Publié le
-
Affiche du canton de Chelles PDF-818 Ko
La mairie de Chelles est construite sur le site d’une ancienne abbaye fondée entre 660 et 665 par Sainte Bathilde. Transformé de nombreuses fois depuis, le bâtiment a été racheté par la commune en 1937 et fut inauguré en tant que nouvelle mairie le 1er avril 1938.
Détruite en partie durant la seconde guerre mondiale, l’édifice a perdu un étage et se concentre aujourd’hui sur deux niveaux. Dans les années 1990, des ailes ont été ajoutées en respectant la disposition des bâtiments de l’ancienne abbaye royale. Les arcades du cloître du XIIIème siècle de l’abbaye témoignent de l’ancienne bâtisse religieuse.
Aujourd’hui, la mairie de Chelles accueille les riverains du lundi au samedi, notamment pour des démarches administratives.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la mairie de Chelles.

Traversée par la Marne, la ville de Chelles dispose de nombreux endroits aménagés autour de la plus grande rivière de France. Le canal de Chelles notamment offre un cadre agréable pour faire de s balades à vélo ou à pied, et pour pratiquer des activités nautiques aux portes de Paris.
En 2025, un projet d’une nouvelle ligne de bus appelé « Bords de Marne » a été adopté, et devrait relier les gares de Val de Fontenay et de Chelles-Gournay, via les routes en bords de Marne.

Situé sur les hauteurs de la commune de Chelles, le vignoble du Montguichet produit des vins d’exception, élus meilleurs vins d’Île-de-France en 2023.
Les Coteaux de Montguichet sont un cépage récent créé en 2019, par Pierric Petit, un ancien menuisier reconverti.
En 2025, le festival du Montguichet permet de venir visiter les vignes et découvrir les productions lors de la Fête nationale du 14 juillet.
Retrouvez l'ensemble des vignes de Seine-et-Marne sur le site Seine-et-Marne Vivre en grand.
Construit entre 1876 et 1879, le Fort de Chelles, niché à 104 mètres d’altitude, avait pour mission de surveiller la Vallée de la Marne. Il possède de nombreuses galeries à travers « la montagne de Chelles ».
L’édifice a été utilisé comme lieu stratégique pendant la première guerre mondiale, notamment dans la lutte antiaérienne contre les Allemands. Durant la seconde guerre mondiale, il servira de lieu de dépôt pour l’armée allemande.
Bâti sur un terrain instable, l’intérieur du fort est aujourd’hui inaccessible au public. Mais la commune de Chelles à réaliser des aménagements de la « montagne de Chelles » pour en faire un parc destiné à la promenade et aux activités municipales.
Plus d'informations sur le site Seine-et-Marne Vivre en grand.
Vos élus

Canton de Chelles
Brice Rabaste
3e vice-président
En charge des transports et des mobilités.
Conseiller départemental du canton de Chelles.

Canton de Chelles
Céline Netthavongs
Conseillère départementale
Conseillère départementale du canton de Chelles