Présentation canton Canton de Torcy

Affiche Canton de Torcy en Seine-et-Marne
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et du sport participent à l'identité du canton de Torcy : le Château de Jossigny, l'île de loisirs de Vaires-Torcy, le Château de Rentilly et la ferme de Lamirault.

Nombre d'habitants : 53 972
Superficie : 35,92 km2
Nombre de communes : 5

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

Château de Jossigny

Édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller au Parlement de Paris, le château de Jossigny est un témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle. Le domaine de Jossigny appartient ensuite à la famille des Bragelongue puis à la famille de Roig qui en fait dont à l’État en 1949. Classé au titre des monuments historiques, il est géré aujourd’hui par le Centre des monuments nationaux. Des escape game sont organisés dans le château, également ouvert à la visite à l’occasion de certains évènements comme les Journées européennes du patrimoine ou le festival Emmenez-moi. Plus d’informations sur le site du château de Jossigny.

Île de loisirs de Vaires-Torcy

Un stade nautique olympique, un centre équestre, une plage de sable fin, un terrain de golf… Ce sont l’une des nombreuses activités proposées à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy pour passer un bon moment en famille ou entre amis ! Située à 30 minutes de Paris, cette île de loisirs a accueilli les compétitions olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron pendant les Jeux de Paris 2024. Plus d’informations sur le site de l’Île de loisirs Vaires-Torcy.

Château de Rentilly

Construit au XVIe siècle par Jean Bourdereul, avocat au Parlement, le château de Rentilly devient au fil du temps la propriété de plusieurs familles : de Ligny, de Thomé, Thuret, André puis la famille Menier, propriétaire de l’usine de chocolat de Noisiel. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Rentilly sert de caserne et il est incendié à la Libération le 22 août 1944. Jacques Menier le fait reconstruire dans les années 1950. En 1988, la famille Menier vend le château aux Etablissements Publics d’Aménagement de Marne-la-Vallée. En 2001, le château est racheté par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire qui réalise des travaux pour ouvrir le parc de Rentilly et les communs au public. Depuis 2012, le château, recouvert de miroirs, est un lieu d’exposition pour le FRAC Île-de-France ouvert au public. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme Marne & Gondoire.

Ferme de Lamirault

Construite à partir du XIIe siècle, la ferme de Lamirault se situe entre les communes Collégien et Croissy-Beaubourg. Ancienne maison seigneuriale, elle a appartenu à Joseph Fouché et à la famille Rothschild. La ferme de Lamirault est aujourd’hui une propriété privée classée monument historique depuis 1985.

 

Vos élus