Présentation canton Canton d'Ozoir-la-Ferrière

1 document Publié le
-
Affiche du Canton d'Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne PDF-223.7 Ko
Le château de Ferrières
Lieu de tournage du film Le Comte de Monte Cristo (2024), adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas, le château de Ferrières est aussi un lieu chargé d’histoire.
Situé en Seine-et-Marne dans la commune de Ferrières-en-Brie, ce château de style néo-renaissance entouré d’un parc à l’anglaise de 125 hectares, réputé pour être l’un des plus beaux de France, a été construit à partir de 1855 pour le baron James de Rothschild. Sa construction remplace l’ancien château de Fouché, duc d’Otrante, ministre de la Police de Napoléon Ier. Après la Libération en 1945, le château a été prêté par la famille Rothschild pour accueillir les enfants de l’OSE.
Aujourd’hui, le château de Ferrières accueille des réceptions privées ou des séminaires d’entreprise, et forme des professionnels de la gastronomie, l’hôtellerie et du luxe à l’école Ferrières. Les cuisines du restaurant gastronomique, Le Baron, sont dirigées par le Chef Patrick Juhel, Meilleur Ouvrier de France 2000.
La forêt Domaniale d’Armainvilliers
Située sur le plateau de la Brie, la forêt domaniale d’Armainvilliers est un lieu de promenade et de détente, notamment au bord de ses étangs. Ce massif forestier de plus de 1 400 hectares s’étend sur cinq communes de la Seine-et-Marne : Gretz-Armainvilliers, Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Pontcarré et Favières.
Composée essentiellement de chênes, la forêt domaniale d’Armainvilliers est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, et abrite de nombreux animaux dont le chevreuil, le daim, le sanglier et le renard, sans compter les nombreux lapins, oiseaux et blaireaux.
Le centre aquatique des Portes Briardes de Tournan-en-Brie
Avec une ouverture prévue en 2026, le futur centre aquatique des Portes Briardes de Tournan-en-Brie permettra de diversifier l’offre sportive de proximité et ouvert à tous. La réalisation a été confiée à l’agence Chabanne, qui a concouru pour la création du Centre aquatique olympique des Jeux de Paris 2024.
L’église Saint Pierre d’Ozoir-la-Ferrière
Reconnaissable avec sa tour-clocher, l’église Saint-Pierre d’Ozoir-la-Ferrière date du XIIIe et XIVe siècle. Ce bâtiment religieux est l’un des témoins de l’histoire médiévale d’Ozoir-la-Ferrière.
Vos élus

Canton de Ozoir-la-Ferrière
Mireille Munch
Conseillère départementale
Conseillère départementale du canton d'Ozoir-la-Ferrière

Canton de Ozoir-la-Ferrière
Laurent Gautier
Conseiller départemental
Conseiller départemental du canton d'Ozoir-la-Ferrière