Définit par la loi du 11 février 2005 sur le handicap portée par Jacques CHIRAC, le handicap psychique est la conséquence de différentes maladies - Schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions sévères et troubles obsessionnels compulsifs - et touche aujourd’hui près de 3 millions de français.
Faisant obstacle à la participation d’une personne à la vie sociale du fait des troubles induits, le handicap psychique constitue un véritable frein à l’inclusion des personnes concernées et, plus largement, un véritable enjeu de société.
Fidèle à cette volonté de construire une société plus inclusive, le Département de Seine-et-Marne - aux côtés de ses partenaires - porte l’ambition de relever le défi de l’intégration.
Ce document recense ainsi les mesures de soutien favorisant l’accès à l’habitat inclusif, à la formation et à l’emploi. À travers ce guide dédié au handicap psychique, vous découvrirez les organismes et dispositifs d’accompagnement afin de faciliter le quotidien des personnes porteuses d’un handicap psychique et leurs proches.