Plaine de Sorques : fermeture partielle et temporaire
En raison des incivilités constatées et la dégradation des milieux naturels, l'Espace naturel sensible La Plaine de Sorques est partiellement fermé, le long du Loing.
Nous vous rappelons que la baignade est interdite dans tous nos Espaces Naturels Sensibles, entrainant la dégradation de la faune et la flore.
Flash info
Arnaque aux faux prospectus
Un flyer intitulé « Seine-et-Marne, le Département : les Artisans de Seine-et-Marne à votre service » circule actuellement.
⚠️ Attention : ce document n’est PAS une communication du Département de Seine-et-Marne.
Il reprend l’identité graphique du Département et comporte notamment les coordonnées de plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels.
Le Département n’édite ni ne diffuse ce type de flyer et ne recommande pas ces entreprises par ce biais. Ne vous fiez donc pas à l’apparence officielle du document.
Si vous recevez ce flyer, soyez vigilants avant de contacter ou de faire intervenir un professionnel. Un document aux couleurs du Département ne signifie pas qu’il est édité ou validé par le Département.
Flash info
Le point sur la situation
Réouverture de la RD64 entre le parking du Bois rond et l'entrée d'agglomération à Achères-la-forêt. Sa fermeture faisait suite à l'incendie de Fontainebleau survenu entre le 12 et le 24 juillet 2026.
La 301 reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la croix de Souvray et le carrefour du Touring Club.
Pour rappel, la circulation a repris depuis le 20 juillet sur la D16, la D63 et D152 entre la croix de Souvray et le rond-point de l'obélisque avec une vitesse limitée à maximum 50 km/h.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été mis en place, notamment au sujet de la fréquentation du massif de la forêt de Fontainebleau.
Nul ne l’ignore à présent, une seule goutte de pesticides pollue des milliers de litres d’eau. L’eau de nos rivières, l’eau qui fait pousser nos cultures, mais aussi l’eau que nous buvons. Sur un territoire comme la Seine-et-Marne, le 1er enjeu de la suppression des produits phytosanitaires est donc la protection de la ressource en eau. La qualité de l’eau potable distribuée à tous les Seine-et-Marnais et à une partie des Franciliens en dépend.
Le Département s’est doté d’un outil commun à tous les acteurs de l’eau : le Plan départemental de l’eau, avec notamment comme objectifs la protection de la ressource et la bonne qualité de l’eau potable. C’est dans ce cadre que les équipes du Département accompagnent les communes pour les aider à améliorer la qualité de l’eau potable. Distribuée à leurs habitants, à réduire l’utilisation de pesticides sur leurs espaces publics, à entretenir les cours d’eau qui irriguent leur territoire et à trouver des solutions d’assainissement adaptées à leur situation.
Pour participer à la sensibilisation du plus grand nombre, ce guide a été créé, et l’exposition « ZEROPHYT’Eau, l’espace vert sans pesticides » a été organisée pour présenter l’impact des produits phytosanitaires sur notre environnement et notre santé, et donner des solutions pratiques pour apprendre à s’en passer.