Dépliants Plan Départemental de l’Eau : stratégie 2025 - 2030

Couverture Plan départemental de l'eau 2025-2030
© Département de Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne conjugue ruralité et urbanité : elle offre de vastes et riches surfaces naturelles tout en étant un pôle d’attraction démographique et économique dynamique. Le développement urbain et économique de Seine-et-Marne, qui représente 49 % de la superficie de l’Ile-de-France, se cristallise principalement sur la frange ouest du territoire et s’appuie sur trois pôles de développement : Sénart, Marne-la-Vallée et le secteur de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. En parallèle, le territoire dispose de surfaces naturelles d’exception.

Alors même qu’il s’agit de l’un des départements français au plus fort taux de croissance de population (1,4 millions d’habitants), il connait un vif enjeu de protection des ressources naturelles, et notamment des ressources en eau et des milieux aquatiques. Néanmoins, cette ressource en eau bien que généreuse subit des pressions anthropiques importantes liées au développement économique territorial ou encore aux activités agricoles conventionnelles, mais aussi, des contraintes naturelles, qui mettent en péril la qualité de l’eau consommée.

Face à ces constats alarmants, tous les acteurs de l’eau se sont fédérés, aboutissant à la création d’un premier Plan Départemental de l’Eau (PDE) en 2006 pour une durée de cinq ans, signé par l’État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et l’Union des Maires avec pour objectif le retour à une alimentation en eau potable conforme pour tous les Seine-et-Marnais.

1 document Publié le

Voir aussi