En raison des nouvelles chutes de neige attendues le mercredi 7 janvier 2026, la Seine-et-Marne est de nouveau placée en vigilance orange. Les transports scolaires seront suspendus toute la journée.
Soyez très vigilants sur les routes et limitez si possible vos déplacements.
En raison d'un épisode de neige en Île-de-France placée en vigilance orange, les transports scolaires ne seront pas opérationnels le mardi 6 janvier 2026 au matin. De plus, le niveau 3 du Plan neige et verglas est activé en Île-de-France.
La vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des mesures restrictives de circulation sont mises en place. Plus d'informations sur l'arrêté préfectoral.
Si l’utilisation des transports en commun tend à se développer en Seine-et-Marne, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé et la route, l’infrastructure de transport la plus empruntée. Aussi, le Département se mobilise tant pour assurer la pérennité du patrimoine, l’adaptation du réseau routier et la sécurisation des déplacements routiers que pour veiller à l’intégration de ces équipements dans le paysage.
Au-delà des exigences qu’impliquent de telles missions, au regard des besoins nouveaux exprimés par les usagers, notamment en matière d’information, une nouvelle organisation des services au sein du Département a été pensée. C’est au travers de la direction des routes (DR), créée en 2018, et des relais sur les territoires que sont les cinq agences routières départementales (ARD) que prend forme l’ambitieuse politique du Département en matière routière.
Ainsi, cette brochure vous accompagnera et renseignera au mieux sur les domaines de compétences et d’intervention de ses différents services.
1 document Publié le
Brochure présentation de la direction des routes départementales de Seine-et-Marne
PDF-5.38 Mo