Protection des majeurs vulnérables

Soutien aux associations

Le Département aide les associations qui luttent notamment contres les violences conjugales ou pour l'accès aux droits. De fait, elles sont les maillons essentiels et précieux d'une action sociale de proximité.

Le Département de Seine-et-Marne poursuit son soutien aux associations caritatives : associations d’insertion sociale et médico-sociale, associations accompagnant les victimes de violences conjugales et celles œuvrant à l’insertion et l’accompagnement de victimes d’infractions pénales.

Actions en direction des femmes victimes de violences conjugales et accès aux droits

Le Département s’est engagé dans le dispositif national « téléphone grave danger ».

Les téléphones « grave danger » sont attribués sur décision du Procureur de la République en fonction de la situation de la femme en très grand danger. Cette situation est préalablement analysée par l’association SOS Femmes de Meaux, sur le territoire du T.G.I. de Meaux.

Association Paroles de Femmes – Le Relais

Le Département de Seine-et-Marne soutient l’association Paroles de Femmes- Le Relais.

Elle a pour objet l’accueil, l’écoute et l’hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales. Elle est reconnue référente « violence conjugale » pour la moitié sud du département et gère deux établissements. Un accompagnement à la santé est mis en place pour les femmes et les enfants souffrant de pathologies post-traumatiques par exemple.

L’association tient également des permanences au sein des Maisons départementales des solidarités.

Centre d’information des droits des femmes et des familles de l’Essonne (C.I.D.F.F.91)

Le C.D.I.F.F accompagne femmes et familles dans les domaines juridique, professionnel, social et familial.

Il mène des actions d’accès aux droits, de soutien à la parentalité, d’accompagnement des femmes à l’emploi, d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.

Il apporte un appui important aux femmes victimes de violences.

Cette association porte particulièrement la question de l’égalité femmes/hommes. Elle développe par exemple des ateliers de sensibilisation et de prévention dans les collèges.

Le C.I.D.F.F. 91 a travaillé à la mise en place d’une permanence téléphonique avec visio-conférence sur les zones rurales de la frange Est pour renforcer l’information au public dans des secteurs géographiques plus isolés.

Des juristes assurent des permanences téléphoniques.

Actions en direction des publics en prostitution et accès aux droits

Association Mouvement du Nid

Le Département de Seine-et-Marne participe à la Commission départementale de lutte contre la prostitution installée depuis juin 2018.

En 2019, l’association Mouvement du nid a proposé le développement d’actions s’inscrivant dans la stratégie départementale de la Commission de lutte contre la prostitution :

  • soutien et accompagnement des victimes,
  • prévention auprès des jeunes et du grand public.

Actions relatives aux addictions et accès aux droits

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de Seine-et-Marne (A.N.P.A.A. 77)

L'A.N.P.A.A. 77 intervient auprès des personnes souffrant d'addiction dans des centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie.

Elle met en place des actions de prévention et de sensibilisation auprès des collégiens et de leurs parents, des personnes précarisées ou des centres pénitenciaires.

Association Addictions, prévention, soins, Contact (A.P.S. CONTACT)

Cette association s’inscrit dans la prévention des addictions et la prise en charge des usagers de produits licites ou illicites.

Elle dispose de trois centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie.

A.P.S CONTACT assure l'accueil, l'information, la prise en charge médicale, sociale et éducative et intervient sur l'accès au droit, l'insertion ou la réinsertion des personnes souvent en situation précaire.

Actions en direction des victimes d’infractions pénales et accès aux droits

Association d’aide aux victimes et médiation judiciaire (A.VI.ME.J.)

L’A.VI.ME.J., association de loi 1901, porte assistance aux victimes d’infractions pénales, facilite leur accès aux droits , les accompagne dans leurs démarches et leur propose un soutien psychologique.

Elle intervient également en tant qu’administrateur pour la représentation de mineurs victimes.

Association pour la défense des familles et de l’individu victimes des sectes en Ile-de-France (A.D.F.I.)

Cette association régionale propose des actions de sensibilisation sur des phénomènes sectaires et apporte un soutien individualisé aux personnes qui en sont victimes. L'A.D.F.I. organise des informations collectives notamment dans les établissements scolaires ou les associations ; et des actions plus individualisées vis-à-vis des victimes et leurs familles.

Association de contrôle judiciaire socio-éducatif de Seine-et-Marne (A.C.Ju.S.E. 77)

Dans le cadre de la problématique des violences conjugales, l'A.C.Ju.S.E. est une des rares associations à apporter une réponse spécifique en direction des auteurs par des mesures d'éloignement et une prise en charge socio-éducative et psychologique.

Sa mission : prévenir la délinquance et sa récidive par un contrôle attentif et éducatif des justiciables qui lui sont confiés et lutter contre l’exclusion sociale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: