Transports Transport à la demande
Le service de transport à la demande (TAD) est un service de transports en commun complémentaire qui répond notamment aux besoins de déplacements de proximité dans les zones rurales et périurbaines.
Il permet aux personnes non motorisées de se rendre de leur domicile à leur lieu de travail, de courses, de loisirs, etc. Il peut aussi offrir une alternative avantageuse à l'usage d'une seconde voiture pour les familles.
Le Département peut apporter une aide technique aux collectivités territoriales souhaitant mettre en place un service de TAD. Il peut aussi participer à leur financement aux côtés d'Île-de-France Mobilités.
Les services de TAD fonctionnent sur réservation préalable. Ils sont ouverts à tous, avec des horaires et des circuits prédéfinis d’un point d’arrêt à un autre.
Ils sont accessibles avec un titre de transport qui suit la tarification des transports publics franciliens (Navigo, Ticket-T, Mobilis...). Un tarif spécifique peut être demandé pour certains services de TAD.
Chaque service de TAD propose une offre et une plage horaire de fonctionnement spécifiques.
Les services de TAD peuvent proposer des véhicules conçus pour accueillir un fauteuil roulant. Lors de votre réservation, Il est préférable de préciser la demande afin que la plateforme puisse assurer la disponibilité d’un véhicule adapté.
Pour réserver un trajet, trois canaux sont possibles :
• en utilisant l'application sur smartphone TAD Île-de-France Mobilités,
• sur le site internet tad.idfmobilites.fr
• en contactant la centrale d’appels du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 70 80 96 63.
A noter : l'application sur smartphone permet de suivre en temps réel l'arrivée du véhicule réservé. Elle indique aussi son nom ou sa plaque d’immatriculation.
Qui contacter ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :