Transports

Transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) constitue une réponse adaptée aux besoins de mobilité des habitants des zones rurales et périurbaines, peu ou pas desservies par les lignes régulières de transport (réseau ferré et bus). Pour répondre aux besoins de tous, le Département a mis en place un dispositif de services de TAD.

Le service de transport à la demande ?

Le service de transport à la demande (TAD) est un service de transports en commun complémentaire qui répond notamment aux besoins de déplacements de proximité dans les zones rurales et périurbaines. 

Il permet aux personnes non motorisées de se rendre de leur domicile à leur lieu de travail, de courses, de loisirs, etc. Il peut aussi offrir une alternative avantageuse à l'usage d'une seconde voiture pour les familles.

Le Département peut apporter une aide technique aux collectivités  territoriales souhaitant mettre en place un service de TAD. Il peut aussi participer à leur financement aux côtés d'Île-de-France Mobilités.

Comment ça fonctionne ?

Les services de TAD fonctionnent sur réservation préalable. Ils sont ouverts à tous, avec des horaires et des circuits prédéfinis d’un point d’arrêt à un autre.

Ils sont accessibles avec un titre de transport qui suit la tarification des transports publics franciliens (Navigo, Ticket-T, Mobilis...). Un tarif spécifique peut être demandé pour certains services de TAD.

Chaque service de TAD propose une offre et une plage horaire de fonctionnement spécifiques. 

Les services de TAD peuvent proposer des véhicules conçus pour accueillir un fauteuil roulant. Lors de votre réservation, Il est préférable de préciser la demande afin que la plateforme puisse assurer la disponibilité d’un véhicule adapté.

Pour réserver un trajet, trois canaux sont possibles :

• en utilisant l'application sur smartphone TAD Île-de-France Mobilités,
• sur le site internet tad.idfmobilites.fr
• en contactant la centrale d’appels du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 70 80 96 63.

A noter : l'application sur smartphone permet de suivre en temps réel l'arrivée du véhicule réservé. Elle indique aussi son nom ou sa plaque d’immatriculation.

Les services de TAD en Seine-et-Marne

Qui contacter ?

Secteur couvert ?

La Communauté de communes du Provinois

Qui contacter ?

  • pour s'informer : 01.60.67.30.67
  • pour réserver : 01.60.58.67.67

Secteur couvert ?

Saint Fargeau-Ponthierry

Qui contacter ?

  • pour réserver : 01 64 100 123

Secteur couvert ?

Brie-Comte-Robert, Chevry Cossigny, Servon

Qui contacter ?

  • pour s'informer : 01.64.05.09.20
  • pour réserver : 0 800 77 78 79

Secteur couvert ?

Communauté de communes de la Brie Nangissienne

Qui contacter ?

  • pour s'informer : 01 60 58 67 67

Secteur couvert ?

Communauté de communes du Val Briard

Qui contacter ?

  • pour réserver : 01 60 02 32 32

Secteur couvert ?

En rabattement vers Montereau pour les communes du SITCOME

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Bois le Roi - Chartrettes

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Coulommiers, Saints, Beautheil, Amillis, Dagny, Chevru, Choisy en Brie, Marolles en Brie

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

La Ferté Sous Jouarre, Jouarre, Rebais, La Ferté Gaucher

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Zone d'activité de Poincy

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Férolles Attillly, Lésigny, Ozoir, Tournan, Gretz

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Saint Just en Brie, Chateaubleau, La Croix en Brie, Rampillon, Nangis

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

Secteur couvert ?

Limoges Fourches, Lissy, Montereau sur le Jard, Saint Germain Laxis, Rubelles, Voisenon, Maincy, Melun

Qui contacter ?

  • pour réserver : 09 70 80 96 63

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