Rénovation Chantiers simultanés sur les RD 1004 et 1036

Des déviations sont mises en place sur les routes départementales 1004 et 1036, fermées pour travaux : du 21 octobre au 8 novembre 2024 pour la RD 1036, et du 19 octobre au 3 novembre 2024 pour la RD 1004. La durée du chantier peut varier en fonction des intempéries. Le point sur le projet routier.

Type de chantier : Rénovation

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 2 800 000 €

Routes impactées : RD 1004 et 1036

Communes impactées :
Voulangis, Villeneuve-le-Comte, Tigeaux, Dammartin-sur-Tigeaux, Frétoy, Bannost-Villegagnon, Beton-Bazoches, Boisdon, Jouy-le-Châtel

Le projet

Plusieurs mois après le transfert des anciennes routes nationales RN4 et 36, le Département de Seine-et-Marne poursuit les travaux de ces 2 axes majeurs du territoire afin d’assurer la sécurité et le confort des usagers de ses routes.

Face à un trafic poids lourds particulièrement important, ayant engendré d’importantes dégradations, le renforcement et la réfection des routes départementales RD 1004 et 1036 ont été définis comme l’une des priorités du Conseil Départemental en matière de politique routière. 

Deux chantiers auront lieu simultanément entre les 19 octobre et 8 novembre 2024 (hors intempéries) sur les secteurs :

  • RD 1036 : communes de Voulangis, Villeneuve le Comte, Tigeaux et Dammartin-sur-Tigeaux (du 21 octobre au 8 novembre 2024) ;
  • RD 1004 : communes de Frétoy, Bannost-Villegagnon, Beton-Bazoches, Boisdon et Jouy-le-Châtel (du 19 octobre au 3 novembre 2024)

Ces interventions nécessitent la fermeture des RD 1004 et RD 1036. Des déviations seront mises en place. 

En plus des routes, les accotements seront également repris afin de faciliter les opérations d’entretien, d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales, mais aussi la sécurité des usagers.

Soucieux de son impact environnemental, le Département de Seine-et-Marne utilisera des matériaux contenant jusqu’à 40 % de produits recyclés pour limiter ses émissions de Gaz à Effet de Serre pour le revêtement de ses routes.

Le coût total de ces opérations s’élève à 2,8 M€, financés par le Département de Seine-et-Marne. Depuis le début de l’année, le Conseil Départemental a investit près de 13 M€ dans les travaux de rénovation et de renforcement des anciennes RN 4 et 36.

 

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