Collèges, Construction Construction d'un collège à Charny

Agrandir l’image
© OBM
Afin de répondre à l'augmentation de la démographie sur le nord du territoire, le collège Marthe Gautier a été construit à Charny pour accueillir 800 élèves dont 7 à 10 enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique.

Type de chantier : Collèges, Construction

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 23,5 M €

Communes impactées :
Charny, Canton de Claye-Souilly

Situé dans le nord de la Seine-et-Marne, le collège Marthe Gautier qui a ouvert à la rentrée 2023, a été inauguré le 28 novembre 2023.

Le projet

Le projet de construction du collège de Charny s'inscrit dans le cadre du « plan collèges » du Département qui se mobilise pour répondre au plus près aux besoins du territoire.

Face à l'augmentation de la population au nord de la Seine-et-Marne, le Département a décidé de faire appel à l'entreprise OBM, leader éco-responsable dans le domaine de la construction bois, pour construire un nouvel établissement à Charny.

Ce collège a une capacité de 800 places avec une demi-pension pouvant accueillir entre 650 et 899 demi-pensionnaires. 

Afin d'accompagner les personnes en situation de handicap, l'établissement a une unité d'inclusion pour un groupe de 7 à 10 enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique.

Pour permettre l’inclusion de tous les enfants au sein des collèges, les services départementaux travaillent avec la Direction de l’Établissement public médico-social (EPMS) de l’Ourcq pour définir les besoins, à savoir :

  • 1 salle de classe pour 7 à 10 enfants maximum (30 à 50 m²) encadrés par 5 ou 6 éducateurs,
  • 1 salle de repos à destination des enfants pour des interventions individuelles (20 m²), communicant avec la salle de classe,
  • 1 bureau pour les éducateurs.

Les travaux ont duré 14 mois.

Le saviez-vous ? Les élus du Département ont voté en séance le nom du futur collège de Charny qui honorera la mémoire de Marthe Gautier. Médecin pédiatre renommée originaire de Seine-et-Marne, Marthe Gautier a joué un rôle essentiel dans la découverte du chromosome responsable de la trisomie 21.