Réfection de la couche de roulement Réfection de la chaussée sur la RD 1004

Agrandir l’image
© Getty Images
Suite au transfert de compétences des anciennes RN4 et 36 par l’État, des travaux de réfection de la chaussée sont prévus sur la RD 1004. Incidence : circulation difficile.

Type de chantier : Réfection de la couche de roulement

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 2 700 000 €

Routes impactées : RD 1004

Communes impactées :
Canton de Fontenay-Trésigny, Bernay-Vilbert, Fontenay-Trésigny, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Rozay-en-Brie, Vaudoy-en-Brie, Voinsles

Le projet

Suite au transfert de compétences des anciennes RN4 et 36 par l’État, le Département de Seine-et-Marne a donné le coup d'envoi des travaux sur la RD1004 en mai dernier.

Afin d’assurer la sécurité des usagers de ses routes, le Département s’est engagé à améliorer les conditions de circulation de ces 2 axes majeurs, traversant le territoire du Nord au Sud et d’Ouest en Est d’ici 2026.

Avec un taux de trafic poids lourds très élevé (37% des usagers représentant 1632 véhicules par jour dans les 2 sens de circulation), le renforcement de la chaussée de la RD1004 a été défini comme l’une des priorités.

Après le lancement des travaux en mai dernier (à Jouy-le-Châtel et Vaudoy-en-Brie), un nouveau chantier aura lieu à partir du 24 juin (dans le sens Paris / Province) pour une durée prévisionnelle de 2 mois sur les communes de Fontenay-Trésigny, Bernay-Vilbert, Rozay-en-Brie, Voinsles et Vaudoy-en-Brie.

Au total, 13,5 km de voiries seront réparés et renforcés afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers. Ce chantier nécessite la fermeture de la RD1004 dans le sens Paris / Province ; la circulation sera basculée sur les 2 voies inverses, passant de 2x2 voies à 2x1 voie. Les échangeurs seront fermés successivement selon un phasage des travaux, ce qui évitera la fermeture simultanée de tous les échangeurs sur les 13,5 km et permettra la mise en place des déviations.

Cette opération, financée à hauteur de 2,7 M d’€ par le Département, permet de réduire de 50% l'utilisation des ressources naturelles en favorisant l'emploi de matériaux innovants.

Télécharger