Réfection Réfection de la chaussée sur la RD1004

Agrandir l’image
© Getty Images
Après 3 ans d’investissement massif pour sécuriser les RD 1004 et 1036 (anciennement RN4 et 36), le Département finalise son programme de rénovation en entamant, à partir du 12 octobre 2026, un important chantier entre Ozoir-la-Ferrière et Gretz-Armainvilliers. Retrouvez les informations sur les travaux et les déviations mises en place.

Type de chantier : Réfection

Durée : Début : Fin :

Routes impactées : RD1004

Communes impactées :
Canton de Ozoir-la-Ferrière, Ozoir-la-Ferrière, Chevry-Cossigny, Gretz-Armainvilliers

Contexte

Malgré des travaux d’entretien conséquents réalisés depuis la reprise de l’ancienne route nationale 4, des retenues d’eau subsistent lors des épisodes pluvieux.

Pour y remédier, 2 interventions vont être réalisées :

  1. la première intervention consiste à retravailler le profil de la chaussée sur 6 km (dans les 2 sens de circulation) pour accentuer les pentes et favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
  2. la première intervention se révèle insuffisante, une seconde phase serait alors mise en place. Elle consistera à remplacer le terre-plein central actuel pour supprimer tout obstacle à l’évacuation des eaux.

 

Planning prévisionnel et conditions de circulation

Ce chantier se déroulera en 2 phases et impactera les conditions de circulation, à savoir :

  • Phase 1 : du 12 au 23 octobre 2026 (en rose sur le plan)
    • fermeture de la RD1004 dans le sens vers Paris
    • fermeture des accès (entrées et sorties) à la RD1004 - circulation maintenue dans les 2 sens en 2x 1 voie (basculement de la circulation sur la voie opposée)
  • Phase 2 : du 26 octobre au 13 novembre 2026 (en rouge sur le plan)
    • Fermeture de la RD1004 dans le sens Paris > depuis Pontault-Combault avec mise en place d’une déviation (en vert sur le plan)

Coût des travaux : 1 180 000 € investis par le Département de Seine-et-Marne pour améliorer la sécurité et le confort des usagers de ses routes.

pic--infos-travaux

Pour retrouver les travaux en cours sur les routes départementales de Seine-et-Marne, consultez la carte Infos Routes 77.

Télécharger