Mobilités, Environnement 3e édition du Club CapBioGNV77 : en route vers la mobilité durable en Seine-et-Marne avec le BioGNV

Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l'environnement au Club CapBioGNV77 le 1er juillet 2024 © Luc Marechaux
Face aux enjeux de la pollution de l’air et de la transition énergétique du secteur des transports, le Département de Seine-et-Marne mène une politique ambitieuse dans le développement du biogaz naturel véhicule. Un bilan sur les actions et les projets à venir a été dressé lors de la 3e édition du Club CapBioGNV7 le 1er juillet à Châtelet-en-Brie.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Lancé en 2022, le Club CapBioGNV77 est un dispositif unique en Île-de-France créé par le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires : le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz, appuyé par la CCI77. Il est issu d’une politique plus large de développement de la filière de la méthanisation en Seine-et-Marne, la politique CapMétha77.

Le club est le réseau d’d’acteurs de la mobilité au bioGNV de Seine-et-Marne. Partage des actualités réglementaires, retours d’expériences d’acteurs engagés, présentation des projets lancés, temps de réseautage, toutes structures intéressées peuvent trouver réponse à leurs questions lors des rencontres du Club.

Cap vers le BioGNV

Aujourd’hui, la Seine-et-Marne possède 44 sites de production de biométhane. À partir de cette source d’énergie, des stations d’avitaillement peuvent produire du Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable : le bioGNV.

Les avantages du bioGNV :

  • un véhicule au bioGNV est moins polluant, avec une réduction de 80% des émissions de CO2, de 95 % les émissions de particules fines et de 50% les oxydes d’azote (NOx) par rapport à un véhicule diesel de la norme Euro VI.
  • le bioGNV est estampillé de la vignette Crit’air 1, lui permettant de circuler sans aucune restriction à l’intérieur des zones à faibles émissions dont la ZFEM du Grand Paris.
  • Un véhicule au bioGNV a la même autonomie et temps de d’avitaillement qu’un véhicule diesel classique
  • Le carburant bioGNV est moins cher que le diesel à la pompe Le bioGNV s’impose comme une solution aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Le bioGNV s’impose comme une solution aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

En optant pour le bio GNV, nous contribuons à la réduction des émissions de CO2, des particules fines et des polluants atmosphériques. Nous agissons pour la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité et contre le changement climatique.

Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement

Vers une transformation énergétique du transport lourd d’ici 2035

La stratégie CapBioGNV77 vise à accompagner les acteurs publics et privés dans le développement d’une mobilité décarbonnée et moins polluante. En s'appuyant sur le schéma directeur des énergies, cette stratégie facilite le développement de stations d’avitaillement publiques au BioGNV identifiée dans un schéma de déploiement, permet d’apporter des réponses aux questions des collectivités et entreprises et favorise la création de partenariat.

Aujourd’hui, 14 stations publiques GNV/bioGNV sont en service en Seine-et-Marne et d’autres sont à venir notamment à Moret-Loing-et-Orvanne. L’objectif est d’atteindre 30 stations publiques en bioGNV d’ici 2035, qui permettront l’avitaillement de 6 000 poids-lourds.

Chiffres-clés

  • 44 sites

    de production de biométhane en service en Seine-et-Marne répondant à l’équivalent de 28% des besoins en gaz résidentiels

  • 14 stations publiques

    GNV / bioGNV en service en Seine-et-Marne

  • 1 station

    en projet à Moret-Loing-et-Orvanne

Contact

Voir aussi