Jeux de Paris 2024, Jeux olympiques et paralympiques, Sport Porteurs de Flammes en Seine-et-Marne

Thomas Ferreira, porteur de la Flamme olympique en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Six Seine-et-Marnais ont été désignés par le Département pour porter la Flamme Olympique lorsqu’elle traversera la Seine-et-Marne, et deux pour la Paralympique. Qu’ils soient sportifs de haut niveau, sapeurs pompiers ou bénévoles, ils partagent une passion commune pour le sport et les valeurs de l’olympisme.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Porter la Flamme au plus haut du sport

Incroyable de le faire une fois dans sa vie !

Thomas Ferreira, porteur de la Flamme olympique en Seine-et-Marne

Originaire de Pontault-Combault, Thomas Ferreira suit des études en sciences et technologies, qu’il combine avec sa passion pour le sport. Il pratique aussi bien le tennis fauteuil, le basket fauteuil que le tir à l’arc. « Je m’entraîne en fauteuil, trois fois par semaine, 2h pour le basket et 1h pour le tennis. »

Porter la Flamme Olympique est le prolongement d’une belle aventure, qui lui permet de soutenir la cause du handicap. « J’avais envoyé une lettre au maire de ma ville, pour porter ma candidature de porteur de la flamme. Il l’a soumise au Département, et j’ai eu une réponse favorable. Pour moi, c’est important, ça représente l’inclusion et je trouve ça incroyable de pouvoir le faire une fois dans sa vie ! »

Le sport, c'est le partage.

Caroline Dewaele, porteuse de la Flamme en Seine-et-Marne

Caroline Dewaele partage sa vie entre son métier de professeure de sport au collège de Crégy-lès-Meaux, de maman et d’athlète de triathlon. « Ma vie et mon quotidien, c’est le sport. J’ai fondé une association en 2016, Team Ex Aequo, dans laquelle tout le monde peut pratiquer. J’inscris la pratique du sport dans l’associatif, car, pour moi, il est porteur de convivialité, de bienveillance et de partage. » Touchée par le handicap dans sa sphère intime, elle enseigne également le sport en classe Ulis.

C’est d’ailleurs cet engagement qui l’a amenée à être sélectionnée par le Département pour porter la Flamme Paralympique. « Ça fait des années que je rêve des JO, et je remercie le Département de m’avoir choisie pour cela. »

Son engagement ne s’arrête pas là : « J’ai suivi une formation de swim exit pour apprendre à sortir les athlètes paralympiques de l’eau. Je serai volontaire sur le para-triathlon le 1er septembre, en espérant être choisie
pour faire partie de l’équipe. »

À votre agenda !

Plusieurs temps forts marqueront la Seine-et-Marne pendant les Jeux de Paris 2024 :

  • Le 20 juillet 2024 : le relais de la Flamme olympique dans 12 communes seine-et-marnaises,
  • Le 27 août 2024 : le relais de la Flamme paralympique au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau et au complexe sportif de la Noyerie à Trilport.
  • Du 26 juillet au 11 août : ouverture de la fan zone de Chelles au stade Pierre Duport.
  • Du 27 juillet au 5 août 2024 : les épreuves olympiques d’aviron, de canoë-kayak cross et slalom, de canoë-kayak sprint à Vaires-sur-Marne.
  • Du 30 août au 8 septembre 2024 : les épreuves paralympiques de para aviron et de para canoë à Vaires-sur-Marne, le passage des courses de para cyclisme à Courtry.

Pour en savoir plus sur les Jeux de Paris 2024 en Seine-et-Marne, consultez Seine & Marne, Le magazine n°152.

Pour en savoir plus sur les actions du Département de Seine-et-Marne en faveur du sport pour tous, consultez le bilan de mi-mandat ci-dessous.

Bilan de mi-mandat : sport

Actualités