Vous n’avez probablement jamais entendu parler de lui. Vous le trouverez le long de certaines routes départementales : à Favières, Châteaubleau, Choisy-en-Brie ou bien à Paroy. Superbe au printemps paré de ses fleurs blanches, le poirier de Carisi est pourtant en danger. « C’est une espèce en voie de disparition, mais aussi une variété locale et ancienne qui s’intègre parfaitement dans la région », explique Caroline Briand, paysagiste.
En vous arrêtant devant sa silhouette majestueuse, la tentation est grande de ramasser ses fruits, mais ne vous méprenez pas, ils sont immangeables ! « À l’époque, ces arbres étaient plantés dans les chemins d’accès aux fermes briardes. Les poires étaient utilisées dans la fabrication du cidre. Elles permettaient de mieux conserver le breuvage », indique Augustin Bonnardot, forestier arboriste au CAUE77.
Cet arbre a aussi un autre avantage : celui de fournir un très beau bois. Afin de sauvegarder la variété, le Département de Seine-et-Marne réfléchit à mettre de nouveau en culture des poiriers de Carisi destinés à être plantés le long des routes départementales.