Environnement, Routes, Mobilités, Sécurité Entretien des bords de route : le Département procède au fauchage différencié

Fauchage de l'herbe aux abords d'une route
Les agents des routes départementales coupent l'herbe aux abords d'une route © Département de Seine-et-Marne
Les agents de la Direction des routes sont à pied d’œuvre sur tout le territoire pour réduire la hauteur de l’herbe aux abords des routes départementales et sécuriser les déplacements des usagers. Déployée depuis le 15 avril 2025, cette opération de fauchage "différenciée" permet de concilier entretien des routes et préservation de la biodiversité.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le fauchage « différencié », qu’est-ce que c’est ?

Les accotements enherbés le long des routes jouent un rôle important, souvent méconnu, pour la biodiversité. Afin de concilier entretien des routes et respect du vivant, le Département de Seine-et-Marne procède à un fauchage dit « différencié » depuis 2013.

Cette technique consiste à laisser la faune et la flore locale se développer et s’épanouir avant de procéder à la coupe d’herbe. Lorsque le cycle naturel est accompli, après la floraison et la reproduction, les interventions de fauchage sont réalisées, protégeant ainsi la biodiversité.

Adapter sa conduite sur la route

Le Département de Seine-et-Marne déploie chaque année l’opération de fauchage différenciée sur les 4 420 km de routes départementales. Faucheuses, débroussailleuses et tracteurs-tondeuses sont utilisés par les agents des routes pour couper l’herbe aux abords des routes départementales. Afin de garantir leur sécurité et la vôtre, merci d’adapter votre conduite à l’approche des chantiers.

Bilan de mi-mandat : routes

Actualités