Protection de l'enfance, Solidarités Inauguration d’une antenne France Parrainages en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
En Seine-et-Marne, plus de 3 500 enfants sont accueillis en accueil physique dans le cadre de la protection de l’enfance. Un nombre important d’entre eux ne bénéficient pas, ou peu, de temps de visite avec leur famille et beaucoup sont en situation de rupture familiale.
Or, pour bien grandir, un enfant a besoin de construire des liens affectifs d’attachement fiables et sécurisants. C’est pourquoi, le Département a décidé de développer le dispositif de parrainage bien avant qu’il ne soit rendu obligatoire par la Loi Taquet de février 2022.
Le Département de Seine-et-Marne a engagé dès mai 2021, un travail avec les associations Parrains par mille et France Parrainages, pour proposer une mesure de parrainage aux enfants de 3 à 21 ans qu’il accueille dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Une convention de 3 ans a été signée afin de parvenir à parrainer 175 enfants de l’ASE d’ici 2025 pour un montant annuel de 260 000 €.
L’inauguration de la première antenne de France Parrainages qui a ouvert ses portes le 1er mai 2023 à Melun, est l’une des étapes de ce projet porté par le Département de Seine-et-Marne.
Focus
Le parrainage permet à l'enfant de construire une relation de long terme avec un adulte hors du cadre familial et des professionnels de l'ASE. En complément au placement et au soutien scolaire, l'enfant découvre un environnement différent et s’ouvre sur d'autres horizons, participant ainsi à sa construction personnelle. Parrainer un enfant, c’est aussi partager de bons moments réguliers et apporter un soutien dans les moments difficiles.
Actualités
Une journée à Disneyland pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance
Publié le
Journée internationale des droits des femmes : le Département poursuit son engagement
Publié le