Education / Jeunesse, Culture / patrimoine Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète

Fresque de Charles Péguy au collège éponyme de Verneuil-L'Etang © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Une fresque en l’honneur du poète, écrivain et officier Charles Péguy, tué lors de la Première Guerre mondiale, a été réalisée par l’artiste C215 au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, à l’occasion du 110e anniversaire de sa disparition. Retour sur l’inauguration de cette fresque le 7 novembre 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Deux ans après sa fresque en l’honneur de l’artiste peintre Rosa Bonheur réalisée au collège éponyme à Châtelet-en-Brie, le street artiste C215 a rendu de nouveau hommage à une figure historique de la Seine-et-Marne.

Réalisée en partenariat avec le collège Charles Péguy de Verneuil-l’Étang et le Département de Seine-et-Marne, la fresque murale reprend le portrait de Charles Péguy, peint en 1908 par Jean-Pierre Laurens.

Une figure historique de la Seine-et-Marne

Charles Péguy (1873-1914), tombé en 1914 à Villeroy en Seine-et-Marne, lors de la bataille de la Marne, est l’un des plus grands écrivains français de sa génération qui s’est engagé pour la France à travers ses mots et ses actes.

L’auteur d’Une vie de Jeanne d’Arc a pris parti dans l’affaire Dreyfus pour défendre l’officier Alfred Dreyfus et demander la révision de son procès. Mobilisé le 2 août 1914 en tant qu’officier volontaire dans le 276e Régiment d’Infanterie, Charles Péguy est décédé un mois après au cœur de la bataille à Villeroy. Il est inhumé à la Grande Tombe de Villeroy à Chauconin-Neufmontiers, site aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO.

L’œuvre de C215 a été inaugurée le jeudi 7 novembre 2024 par Jean-François Parigi, Président du département de Seine-et-Marne et Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du Ministre des Armées et des Anciens Combattants.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi