Routes, Mobilités Infos Routes 77, pour circuler cet hiver en toute sécurité

Les agents des routes départementales assurent la viabilité hivernale © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025, le Département de Seine-et-Marne déploie sa campagne de viabilité hivernale, qui s'appuie notamment sur le dispositif "Infos Routes 77", afin de garantir aux usagers des routes départementales praticables et sûres. Pour connaître l’état et l’accessibilité des routes, inscrivez-vous aux alertes d’Infos Routes 77.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La viabilité hivernale en vidéo

Présentation du dispositif Infos routes 77 du Département de Seine-et-Marne.

La viabilité hivernale en Seine-et-Marne

À partir de la mi-novembre, quand viennent les premières gelées d’hiver, le Département de Seine-et-Marne active son dispositif de viabilité hivernale.

Ce dispositif permet :

  • d’organiser la surveillance du réseau routier départemental,
  • d’anticiper les risques d’intempéries en menant des :
    • actions préventives (retarder la formation du verglas),
    • actions de remise en état des routes (salage, déneigement ou raclage).

Concrètement, 310 agents de la Direction des routes (DR) se mobilisent tous les jours et 24h/24 pour surveiller la météo, l'état des chaussées et assurer la sécurité des usagers en cas de neige, verglas et pluie verglaçante. Ils mènent des actions de salage et de déneigement afin de rendre les routes praticables le plus rapidement possible et garantir une bonne circulation en toute sécurité.

Toutefois, les 4 420 km de réseau routier départemental ne peuvent être surveillés et traités dans leur globalité de la même façon, ni dans les mêmes délais.

Les interventions sont priorisées en 3 niveaux de service :

  1. le niveau 1 (en violet sur la carte) représente le réseau prioritaire où le trafic est le plus dense. Sur 1066 km de routes départementales, les 28 équipes de la DR sont mobilisables 7j/7 et 24h/24 ;
  2. le niveau 2 (en bleu) représente environ 751 km de routes départementales, traitées après le réseau prioritaire par les mêmes équipes ;
  3. le niveau 3 (en gris) représente environ 2 599 km. Sur ce réseau, les interventions ne sont prévues qu’en cas de conditions climatiques exceptionnelles ou de conditions de circulation difficiles de longue durée et après traitement des niveaux 1 et 2.

Télécharger

Inscrivez-vous aux alertes d’Infos Routes 77

Le Département offre aux usagers des routes départementales de Seine-et-Marne un service d'informations par e-mail ou par SMS. Ce service permet notamment de recevoir des alertes en période hivernale, afin de connaître l’état et l’accessibilité du réseau routier en cas de neige, verglas et pluie verglaçante.

L'inscription au service est gratuite et peut se faire simplement en ligne en indiquant votre numéro de téléphone (alertes par SMS) ou votre e-mail (alertes par e-mail).

Pour en savoir plus, consultez le bulletin météo et les 2 cartes avec géolocalisation, actualisées en temps réel.

Chiffres-clés

  • 4 420 km

    de routes départementales en Seine-et-Marne

  • 310 agents

    mobilisés par la Direction des routes du Département

  • 2 390 tonnes

    de sel utilisés pendant l’hiver 2023-2024

  • 16 interventions

    de jour ou de nuit en 2023/2024

Voir aussi