Culture / patrimoine, Education / Jeunesse Au collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie, une fresque à la mémoire de l’artiste peintre

Fresque dédiée à l'artiste Rosa Bonheur par C215
Fresque de Christian Guemy, C215, représentant Rosa Bonheur, dans le hall du collège Rosa Bonheur à Le Châtelet-en-Brie © Département de Seine-et-Marne
En cette année de bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le street artiste C215 a réalisé une fresque représentant l'artiste peintre Rosa Bonheur dans le hall du collège éponyme, situé à Châtelet-en-Brie. Interview du Principal de l’établissement, Mickaël Soigneux, à l’initiative de ce projet.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

"Pour que les élèves s'approprient le nom de leur collège"

Des élèves du collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie ont récemment visité le château de l'artiste peintre qui vécut, il y a 150 ans, dans son château à Thomery situé à seulement quelques kilomètres de leur établissement. Ce n'est pas un hasard du calendrier en cette année du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Mais, le Principal du collège souhaitait aller plus loin pour rendre hommage à cette femme hors du commun.

« L'idée était véritablement de marquer le coup en cette année du bicentenaire, explique Mickaël Soigneux, Principal du collège Rosa Bonheur, pour que tout d'abord nos collégiens s'approprient le nom de leur collège, qu'ils sachent qui était Rosalie Bonheur, faire entrer la culture au sein de l'établissement et avoir un artiste qui puisse venir représenter cette grande dame qui donne son nom à notre établissement ».

L'artiste en question est C215, pseudonyme de Christian Guémy, artiste urbain et pochoiriste français qui travaille et vit à Ivry-sur-Seine. Ses œuvres ne passent pas inaperçu. Ses nombreux portraits de personnalités aux couleurs éclatantes que l'on découvre au gré d'une balade en Île-de-France au coin d'une rue, sur une boîte aux lettres ou le mur d'un immeuble, l'ont rendu célèbre. Après Dali, Frida Kahlo et Picasso, c'est au tour de l'artiste Rosa Bonheur, pour le plus grand bonheur des collégiens !

Interview sur la fresque de Rosa Bonheur

En ce moment

Actualités

Voir aussi